NIGER: PREMIER PAYS AFRICAIN EXEMPT D’ONCHOCERCOSE

0

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) félicite le Niger pour avoir satisfait aux critères d’élimination de l’onchocercose, faisant de lui le cinquième pays au monde et le premier pays d’Afrique à être reconnu par l’OMS pour avoir interrompu la transmission du parasite Onchocerca volvulus.

« Éliminer une maladie est un accomplissement majeur qui exige un dévouement sans faille », a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS. « Je félicite le Niger pour son engagement à libérer sa population de cette maladie aveuglante et stigmatisante qui cause tant de souffrances humaines parmi les plus pauvres. Ce succès est une preuve supplémentaire des progrès remarquables réalisés contre les maladies tropicales négligées et donne de l’espoir aux autres nations encore en lutte contre l’onchocercose, en démontrant que son élimination est possible. »

L’onchocercose, communément appelée cécité des rivières, est une maladie parasitaire qui constitue la deuxième cause infectieuse de cécité dans le monde, après le trachome. Elle est transmise à l’homme par la piqûre de mouches noires infectées, principalement présentes dans les zones riveraines. La maladie touche principalement les populations rurales d’Afrique subsaharienne et du Yémen, avec quelques zones endémiques en Amérique latine.

Des efforts nationaux efficaces et des partenariats solides

Entre 1976 et 1989, sous l’égide du Programme de lutte contre l’onchocercose en Afrique de l’Ouest (OCP) de l’OMS, le Niger a mis en place des mesures de lutte contre les vecteurs, notamment par la pulvérisation d’insecticides, réduisant ainsi considérablement la transmission de l’onchocercose. Après le don d’ivermectine par Merck, Sharpe & Dohme (MSD), les zones encore touchées par la filariose lymphatique (FL) ont bénéficié d’une administration massive de médicaments (AMM) avec l’ivermectine et l’albendazole entre 2008 et 2019, suivie d’une surveillance. Étant donné que l’ivermectine est efficace contre les deux maladies, cette intervention a également contribué à interrompre la transmission du parasite Onchocerca volvulus. Le Niger a commencé des évaluations préliminaires de l’interruption de la transmission de l’onchocercose en 2014, après avoir arrêté l’AMM contre la FL dans la plupart des zones. Des études entomologiques et épidémiologiques ont suivi, révélant que la combinaison du traitement médicamenteux et du contrôle des vecteurs avait réussi à éliminer la transmission de l’onchocercose, avec une prévalence réduite d’environ 60 % à 0,02 %.

En plus des interventions de lutte contre les vecteurs et des médicaments fournis par MSD, un facteur clé du succès du Niger réside dans le partenariat entre le gouvernement nigérien, l’OMS et des organisations non gouvernementales. Ce partenariat a permis de mobiliser des ressources et un soutien technique. Un suivi continu de la prévalence de la maladie et de son impact a facilité des ajustements stratégiques en temps opportun, garantissant ainsi l’efficacité des interventions.« L’onchocercose a longtemps causé d’immenses souffrances humaines. Elle a également freiné le développement économique des communautés touchées, forçant les populations à s’éloigner des rivières, qui sont souvent des sources vitales de subsistance », déclare le Dr Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique. « Le succès du Niger met fin à ce fardeau pour sa population. Il positionne également le pays comme un modèle pour l’élimination des maladies tropicales négligées en Afrique. Le Niger avait déjà démontré son leadership en matière de santé publique en éliminant la dracunculose (maladie du ver de Guinée) en 2013. Aujourd’hui, il franchit une nouvelle étape historique. »

Progrès au niveau mondial

À l’échelle mondiale, 54 pays ont éliminé au moins une maladie tropicale négligée.Le Niger rejoint ainsi quatre autres pays qui ont été vérifiés par l’OMS pour avoir éliminé l’onchocercose, tous situés dans la région des Amériques : la Colombie (2013), l’Équateur (2014), le Guatemala (2016) et le Mexique (2015).Dans la Région africaine de l’OMS, 21 pays ont éliminé au moins une maladie tropicale négligée. L’onchocercose devient ainsi la deuxième maladie tropicale négligée éliminée au Niger, après la certification de l’élimination de la dracunculose en 2013.

Article précédentSÉNÉGAL : 10 MILLIONS AUX FAMILLES ENDEUILLÉES
Article suivantFECAFOOT : LE MATCH UNION- DYNAMO DÉGÉNÈRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici