NIGER – PRÉSIDENCE : LE GÉNÉRAL TIANI FAIT LE POINT

0

Un an jour pour jour, ce vendredi 26 juillet, la junte militaire du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) a pris le pouvoir au Niger, en renversant le président Mohamed BAZOUM.

Le général Abdourahamane TIANI, président du CNSP, a fait un discours jeudi soir sur la chaîne de télévision d’État RTN à cette occasion en commençant par rappeler les circonstances qui ont conduit le CNSP à prendre le pouvoir en juillet 2023.

Selon ses propos, cette initiative a été interprétée par les Nigériens comme une véritable « libération nationale ».

Il a ensuite défini les objectifs du nouveau régime en quatre axes stratégiques : renforcer la sécurité et la cohésion sociale, promouvoir la bonne gouvernance, développer les bases de production, et accélérer les réformes sociales. Il a souligné la nécessité d’un engagement patriotique fort pour atteindre ces objectifs, en appelant à une « mobilisation nationale sans faille ».

Un accent particulier a été mis sur le renforcement des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) du Niger, qui ont réalisé des « avancées significatives dans la lutte contre le terrorisme et le grand banditisme ».

Parmi les sujets abordés dans le discours figuraient les initiatives pour mettre en valeur les ressources nationales au profit du peuple nigérien, incluant un programme d’irrigation pour assurer la souveraineté alimentaire et encourager le contenu local dans les industries minières et pétrolières. Le discours a aussi présenté des projets ambitieux comme la construction d’une raffinerie de pétrole à Dosso et la création d’un Institut de Pétrole et de Gaz à Zinder.

Le président du CNSP a évoqué , dans son allocution, la mise en place de la Confédération des États du Sahel, en coopération avec le Burkina Faso et le Mali. Selon ses dires, cette initiative a pour objectif de construire un espace souverain dédié à la sécurité et à la prospérité.

Le Général TIANI a affirmé sa volonté de rompre avec « l’ordre néocolonial » et de forger des partenariats équitables avec les pays qui respectent la souveraineté du Niger. Il a évoqué des mesures concrètes, comme la dénonciation des accords de défense avec la France et le retrait de la Cédéao, comme étapes clés vers une véritable indépendance.

Enfin, il a appelé à l’unité et à la vigilance face aux défis futurs, soulignant l’importance de l’implication de tous les citoyens dans la reconstruction nationale et promettant des actions continues pour renforcer le développement du Niger.

Article précédentCAMEROUN- CIMPOR/ATLANTIC COCOA: VERS UNE RÉDUCTION D’IMPORTATION DU CHARBON
Article suivantCAMEROUN – INONDATIONS : L’ÉTAT EN QUÊTE D’UN PRESTATAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici