NIGERIA / DANGOTE PETROLEUM REFINERY: PREMIÈRE LIVRAISON DE PÉTROLE BRUT

0

Après plusieurs reports, la Dangoté Petroleum Refinery entre finalement en service avec 1 million de barils de pétrole brut.

Ce vendredi 8 décembre, un million de barils de pétrole en provenance du champ pétrolier offshore d’Agbami au large du delta du Niger, ont été déchargés par bateau à la raffinerie DPR située dans la zone franche de Lekki, à l’est de Lagos.

« C’est une étape importante », a déclaré Aliko Dangote, le fondateur de la Dangote Petroleum Refinery, dans un communiqué publié samedi dernier, avant la réception de cette marchandise. Il a promis à l’assistance que la prochaine grande étape sera de mettre les produits sur le marché nigérian.

Initialement prévu pour “ début août 2023”, le raffinage de ce pétrole a pour principal objectif de permettre au Nigeria d’en finir avec les fréquentes pénuries de carburant, mais aussi d’augmenter la qualité du carburant en circulation dans le pays.

La DPR  envisage de raffiner 350.000 barils par jour dans un premier temps, puis 650.000 une fois pleinement opérationnelle. Ils produiront du diesel, du carburant, du kérosène, ainsi que du gaz de pétrole liquéfié. Dans le cadre de son activité en Janvier 2024, la DPR recevra 5 autres millions de barils de pétrole.

Avec ses 215 millions d’habitants, le Nigeria  est l’un des plus gros producteurs de pétrole en Afrique, pourtant il importe la quasi-totalité de son carburant en raison de la défaillance de ses raffineries d’Etat.

Au terme de son allocution, Monsieur Aliko Dangote, à ajouter  « qu’au moins 40% de la capacité de la raffinerie sera disponible pour l’exportation, ce qui devrait entraîner pour le pays d’importantes entrées de devises ».

Article précédent2023 WORLD HANDBALL CHAMPIONSHIP: LIONESSES OUSTED BY CROATIA
Article suivantSÉCURITÉ ROUTIÈRE / FÊTE DE FIN D’ANNÉE :  LANCEMENT D’UNE CAMPAGNE “SANS ACCIDENT”

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici