NIGERIA / INSÉCURITÉ : L’ARMÉE TUE 85 PERSONNES PAR  “INADVERTANCE”

0

Un tir de drone de l’armée Nigériane a touché par inadvertance le village de Tudun Biri, dans le district d’Igabi de l’État de Kaduna, ce 5 décembre 2023 tuant ainsi 85 personnes.

Tudun Biri après le bombardement

« L’armée nigériane effectuait une mission de routine contre des terroristes, mais malheureusement, certains membres de la communauté de Tudun Biri ont été touchés. », a reconnu ce mercredi matin Samuel Aruwan, commissaire à la sécurité de l’État local.

Ce drame est arrivé alors que le village était en pleine célébration d’une fête musulmane. L’Agence nationale de gestion des urgences du pays estime à ce jour le nombre de morts à 85 personnes et une centaine de blessés.

Les efforts de recherche et de sauvetage entamés depuis mardi dans l’après-midi sont toujours en cours. Les victimes blessées extirpées des décombres sont évacuées et pris en charge à l’hôpital universitaire de Barau Dikko par le gouvernement.

Cet accident n’est pas le premier du genre. En septembre 2021, au moins 20 pêcheurs ont été tués et plusieurs autres blessés également par erreur lors d’un bombardement militaire contre des jihadistes dans la région de Kwatar Daban Masara, sur le lac Tchad.

Notons cependant que l’armée nigériane utilise souvent des tirs de drone dans sa lutte contre le grand banditisme et les djihadistes actifs dans la partie septentrionale du pays depuis 14 ans.

Une enquête fédérale a été ouverte par le ministère de la justice après cette bavure de l’armée.

Article précédentCAMEROUN / GABON: RENCONTRE AU SOMMET DE L’ÉTAT
Article suivantEGYPTE / COMMERCE :  FIN DE  LA FOIRE INTERAFRICAINE  (IATF)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici