NIGÉRIA – LITTÉRATURE : DUBLIN SOUS LE CHARME

0

En mai 2024, le Festival International de Littérature de Dublin (ILFD) a été le théâtre d’une discussion passionnante sur la littérature nigériane et africaine. L’écrivain nigéro-allemand Olumide Popoola et l’agent littéraire Bibi Bakare-Yusuf partagent leurs perspectives sur le passé, le présent et l’avenir de ce domaine littéraire en pleine expansion.

Bibi Bakare-Yusuf, fondatrice de Cassava Republic Press, a exprimé son enthousiasme pour l’énergie renouvelée qui anime actuellement la scène littéraire africaine. « Il y a une énergie et un enthousiasme renouvelés, et je veux que cela continue à travers tout le paysage littéraire africain », a-t-elle déclaré avec passion.

Fondée en 2006 à Abuja, Cassava Republic Press s’est rapidement imposée comme un acteur clé de la promotion de la littérature nigériane. La maison d’édition s’est engagée à faire connaître les écrivains nigérians non seulement sur le continent africain, mais aussi à l’international. Aujourd’hui, elle dispose de bureaux au Royaume-Uni et aux États-Unis, témoignant de son succès et de son rayonnement croissant.

Lors du festival, Olumide Popoola a également souligné l’importance de la littérature nigériane comme source d’inspiration. « La littérature nigériane est très, très riche », a-t-elle affirmé. « Elle m’inspire évidemment beaucoup et les différentes façons de raconter des histoires par rapport au canon occidental sont quelque chose que j’admire profondément. »

Popoola, qui a grandi entre le Nigeria et l’Allemagne, a publié son premier roman « When We Speak of Nothing » avec Cassava Republic en 2017. Son nouveau livre, « Like Water, Like Sea », aborde des thèmes tels que les relations, la maternité et la santé mentale, et est un exemple de la diversité narrative qu’elle cherche à promouvoir.

Depuis sa création, Cassava Republic Press a non seulement aidé à promouvoir les écrivains nigérians, mais a également contribué à élargir l’industrie de l’édition sur le continent. « Quand nous avons commencé il y a 17 ans, il n’y avait qu’une poignée d’écrivains dont nous aurions entendu parler à l’international », a rappelé Bakare-Yusuf. Aujourd’hui, la maison d’édition inspire d’autres éditeurs et a contribué à une augmentation significative du nombre de publications africaines disponibles à travers le monde.

Article précédentCAMEROUN – FOOTBALL : NARCISSE MOUELLE KOMBI APPEL À L’APAISEMENT
Article suivantSÉNÉGAL – LITTÉRATURE : LA FRANCE RESTITUE LES OEUVRES DE SENGHOR

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici