La Chine assure avoir transmis sans restriction les données sur le Covid-19, répondant aux appels de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour davantage de transparence et d’accès aux informations nécessaires pour élucider les origines de la pandémie.

Le 31 décembre dernier, Mao Ning, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, a rappelé que la Chine avait « partagé immédiatement » les informations sur l’épidémie avec la communauté internationale et fourni la séquence génétique du virus. « Nous avons transmis notre expérience de prévention, de contrôle et de traitement sans aucune restriction, contribuant de manière significative à la lutte mondiale contre le Covid-19 », a-t-elle déclaré lors d’un point de presse.
La pandémie, dont le premier foyer a été détecté à Wuhan fin 2019, a causé des millions de décès à travers le monde et mis à rude épreuve les systèmes de santé et les économies nationales.
Une pression renouvelée sur Pékin
L’OMS avait insisté sur l’importance pour la Chine de fournir davantage de données. L’organisation a qualifié cette coopération d’« impératif moral et scientifique ». Dès le 31 décembre 2019, son bureau à Pékin avait été informé d’une épidémie de « pneumonie virale » à Wuhan.Toutefois, la gestion chinoise de la crise a été critiquée à plusieurs reprises, notamment pour des manques de transparence. Une mission conjointe OMS-Chine avait mené une enquête sur les origines du virus début 2021. Le rapport privilégiant une transmission par un animal intermédiaire n’a pas permis de clore le débat, les experts n’ayant pas pu renouveler leurs investigations sur place. Depuis, l’OMS continue de réclamer un meilleur accès aux données.
Alors que les interrogations persistent, la coopération chinoise reste au centre des efforts pour comprendre l’origine du Covid-19. Pour l’OMS, seule une divulgation complète des informations permettra de tirer des leçons pour prévenir de futures pandémies.