Une réunion interministérielle pour mettre en place la brigade mixte dans la zone Cemac a eu lieu à N’Djamena. Les responsables gouvernementaux et autres acteurs clés de la Cemac ont conclu les détails pour l’établissement de cette brigade communautaire.
Établie lors d’une réunion à Bangui en juin dernier, la brigade mixte de la zone CEMAC a pour objectif de dynamiser l’intégration régionale, longtemps freinée par les obstacles à l’adoption de législations permettant la libre circulation des marchandises et des individus. Cette unité communautaire, composée de représentants des six États membres, sera chargée de faciliter les échanges commerciaux et les déplacements transfrontaliers.
MONGO NGABO SELI, chargé du développement du marché de la Commission Cemac, souligne que les échanges intracommunautaires dans la zone Cemac sont très faibles, se situant entre 3 et 5%, respectivement aux autres communautés économiques régionales d’Afrique où le taux dépasse souvent 20 %. Il attribue cette situation préoccupante à de nombreuses pratiques anormales, telles que l’existence de 124 barrières routières sur le corridor N’Djamena-Douala, ainsi qu’à des barrières non tarifaires et divers abus qui ne pèsent pas sur les citoyens communautaires.
Le ministre tchadien de la Sécurité publique, MAHAMAT CHARFADIME MARGUI i, ajoute que ces difficultés sont amplifiées par les tracasseries que subissent les opérateurs économiques, principalement causées par les fonctionnaires de force de défense et de sécurité en poste aux frontières, qui violent les textes nationaux et les directives communautaires.