OUGANDA / AGOA: LE PAYS EXCLU POUR SA LOI ANTI-HOMOSEXUELLE

0

Les États-Unis ont officiellement exclu ce 3 janvier l’Ouganda et trois autres pays africains des bénéficiaires de l’African Growth and Opportunity Act (AGOA).

Le gouvernement américain a déclaré dans une note porté par le Secrétaire au Trésor des États-Unis Janet Yellen, que l’Ouganda est définitivement exclu de l’organisation.

Cette décision avait été annoncée par Washington en novembre 2023, alors que se tenait le 12e conseil économique de l’organisation à Addis Abeba.

La cause principale de l’exclusion de l’Ouganda est l’adoption d’une loi anti- homosexuelle. Les États Unis estiment qu’il s’agit là d’une grave violation des droits de l’Homme et des libertés individuelles.

En réponse à l’exclusion de son pays, le Président ougandais a déclaré hier à la télévision nationale que les États-Unis surestiment leur importance pour l’Afrique et que les pressions extérieures envers les africains doivent être rejetées. Il a par ailleurs signifié que son pays exporte très peu vers les États-Unis, et que cette exclusion ne peut avoir de réelles impacts sur l’économie de son pays.

l’Ouganda rejoint ainsi le Niger, la Centrafrique, le Gabon, le Burkina Faso et le Mali qui avaient eux aussi été suspendus depuis novembre pour les mêmes raisons. Le Niger et le Burkina Faso avaient également réagi à leurs exclusions en novembre 2023. Ils avaient signifié à Washington que d’autres partenaires sont disposés à conclure des accords économiques avec eux, et que l’Afrique n’est pas le dépotoire des valeurs immorales.

Le porte-parole du Département d’Etat et directeur du Centre régional des médias pour l’Afrique explique; qu’en valeur le secteur du café ougandais, qui représente 2/4 de  l’économie du pays, risque de souffrir puisque plus de la moitié de la production est destinée au marché américain.

Notons que l’African Growth and Opportunity Act  (AGOA) existe depuis 23 ans. Elle permet chaque année l’accès de plus de 6.000 produits africains au marché américain sans droits de douane.

Article précédentAFCON2023: CÔTE D’IVOIRE AND NIGERIA CONSIDERED FAVORITES IN GROUP A
Article suivantAFCON CÔTE D’IVOIRE 2023/CAMEROON : MOUMIE NGAMALEU TO REPLACE FRANÇOIS REGIS MUGHE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici