PAUL BIYA ORDONNE L’ELIMINATION DES FONCTIONNAIRES ABSENTS IDENTIFIES EN 2018

0

Dans le cadre du Comptage physique des personnels de l’État (Coppe), initié en 2018 pour identifier les agents percevant des salaires de manière irrégulière en raison d’absences non justifiées, de démissions ou de décès non déclarés, la phase contentieuse de cette opération devrait être bouclée en 2025. Cette clôture prévoit la radiation de la Fonction publique pour les agents identifiés. C’est ce qu’a précisé le chef de l’État du Cameroun dans sa circulaire relative à la préparation du budget de 2025, signée le 23 octobre 2024.

Absentéisme des fonctionnaires : Paul Biya prescrit la convocation  d'urgence du Conseil supérieur de la Fonction
Image d’illustration de fonctionnaire absent

Paul Biya, président de la république du Cameroun ordonne notamment au gouvernement de finaliser le processus en excluant définitivement du fichier de paie tous les agents absents et suspendus. Il prescrit également de continuer l’assainissement du fichier de paie en supprimant les agents démissionnaires et en cessant le versement de salaires ou pensions indûment perçus.

Des milliers d’agents publics sont concernés par le COPPE. Au terme de l’opération, 8 766 agents en irrégularité avaient été identifiés, mais seulement 601 d’entre eux avaient répondu aux convocations du Conseil permanent de discipline de la Fonction publique, selon une déclaration du ministre de la Fonction publique Joseph Lé, le 13 octobre 2022.

Début 2024, de nombreux agents demeuraient toujours suspendus de solde dans leurs administrations respectives. Parmi eux, 2 326 enseignants étaient considérés comme « en position d’absence irrégulière », selon un communiqué de la ministre des Enseignements secondaires, Nalova Lyonga, publié le 17 janvier 2024.

Article précédentPHILIPPINES : PLUS DE 130 MORTS ET DISPARUS APRES LA TEMPETE TRAMI
Article suivantLE PAPE FRANÇOIS SOUTIENT LES FEMMES MAIS LES REFORMES RESTENT ATTENDUES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici