Le dimanche 11 août 2024, le président rwandais PAUL KAGAME a prêté serment, entamant ainsi son quatrième mandat à la tête du Rwanda. Sa cérémonie d’investiture a eu lieu quelques semaines après sa victoire écrasante à l’élection présidentielle.
Âgé de 66 ans, PAUL KAGAME a remporté l’élection présidentielle le mois dernier avec un score impressionnant de 99,18 % des voix. Ce résultat, bien que largement favorable, est perçu par les défenseurs des droits humains comme le reflet de l’oppression exercée par le régime rwandais. De nombreux chefs d’État et dignitaires africains étaient présents à Kigali pour assister à la cérémonie, qui s’est déroulée dans un stade de 45 000 places. Les participants arboraient fièrement les couleurs du drapeau rwandais : vert, jaune et bleu.
Lors de la cérémonie, PAUL KAGAME a prêté serment devant Faustin Ntezilyayo, président de la Cour suprême du Rwanda. Il s’est engagé à “préserver la paix et la souveraineté nationale” et à “consolider l’unité nationale”. Sa victoire à l’élection présidentielle du 15 juillet était largement anticipée, compte tenu de son contrôle autoritaire sur ce petit pays des Grands Lacs depuis le génocide de 1994.
Le Rwanda fait également l’objet d’accusations pour son rôle présumé dans l’instabilité persistante dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), région riche en ressources minérales. Kigali est notamment accusé de soutenir les rebelles du M23 contre l’armée congolaise. Lors de son discours d’investiture, PAUL KAGAME a déclaré : “Pour le Rwanda, la paix dans notre région est une priorité, mais elle fait défaut, particulièrement dans l’Est de la RDC.” Il a ajouté que “la paix ne peut être établie […] si les parties les plus concernées ne font pas ce qu’il faut”, faisant allusion à Kinshasa.
Après avoir atteint la limite de deux mandats de sept ans, PAUL KAGAME a pu se représenter en 2017 grâce à une révision constitutionnelle controversée, adoptée deux ans plus tôt. Cette réforme a introduit un quinquennat, tout en maintenant une limite de deux mandats, ce qui pourrait permettre à Kagame de rester au pouvoir jusqu’en 2034.
PAUL KAGAME dirige le Rwanda depuis qu’il a pris le pouvoir en juillet 1994, renversant le gouvernement extrémiste hutu responsable du génocide contre les Tutsis, qui, selon l’ONU, a fait plus de 800 000 morts.