Le Tchadien Mahamat Abbas Tolli a officiellement quitté ses fonctions de gouverneur de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) à l’expiration de son mandat. Cette information a été confirmée par le directeur général du contrôle de la BEAC, Eugène Nsom, qui a signé une note constatant la vacance du poste de gouverneur.
Mahamat Abbas Tolli avait été nommé gouverneur de la BEAC pour un mandat de sept ans non renouvelable, à compter de la date effective de prise de service, qui était le 6 février 2017. Son mandat a donc pris fin à l’expiration de cette période. Il est à noter que cette nomination avait été faite par le Président de la Conférence des Chefs d’États de la CEMAC, à travers son Président de l’époque, Son Excellence, Monsieur Teodoro OBIANG NGUEMA MBASOGO, par le biais d’une décision N°07/16-CEMAC-CCE du 30 janvier 2016.
Mahamat Abbas Tolli, né en avril 1972 à Abéché, est un haut fonctionnaire et homme politique tchadien. Avant d’occuper le poste de gouverneur de la BEAC, il avait été président de la Banque de développement des États de l’Afrique centrale de 2015 à 2017.