Le député camerounais Joshua Osih entend succéder à Ni John Fru Ndi à la tête du Social Democratic Front (SDF) parti politique d’opposition fondé en 1990, dont le congrès se tient à Yaoundé du 27 au 29 octobre 2023. Joshua Osih veut donner au SDF un second souffle, le parti a perdu en popularité au fil des années, au profit des formations politiques tel que le MRC de Maurice Kamto.
Le député SDF JOSHUA OSIH n’est pas le seul à convoiter le sommet du social démocratie front, fondé par Ni John Fru Ndi de regretté mémoire. En lice dans cette course à la tête du parti, se trouvent également Godden Zama Ndengue, 38 ans, président du parti dans la subdivision de Limbé, et David Shewa, coordonnateur du parti dans le Donga-Mantum.
Le décès de Ni John Fru Ndi survenu le 12 juin 2023 à Yaoundé a sonné la fin d’une époque sur la scène politique camerounaise. Le défi actuel est de redorer le blason d’un parti qui , par le passé , a été la principale formation politique de l’opposition camerounaise.
Opérateur économique dans le secteur immobilier, propriétaire d’un établissement scolaire et d’une académie de football, Godden Zama est fier d’avoir des compétences en leadership et en gestion, un atout nécessaire en tant que président du SDF.
« Mon objectif en tant que président est de réconcilier le parti et de ramener le parti à la base afin que nous puissions construire un parti capable de gagner des élections. Le parti doit se concentrer sur la conquête du cœur et de l’esprit de ses militants et sympathisants. Cela nous aidera à consolider et à élargir notre base et notre base de membres » déclare t-il.
Quant au coordinateur départemental du SDF dans le Donga-Mantung région du Nord-ouest, David Samuel Shewa dit “ Jestel “ pense également avoir les compétences et l’expérience pour remettre le parti sur les rails. Âgé de 38 ans, Jestel se dit dépité par les crises qui secouent le parti ces dernières années.
« Je me suis rendu compte que le parti ne faisait plus ce que les citoyens attendaient de nous. Chaque jour, on est confronté à de nouveaux problèmes. Il y’a plus l’amour et le respect entre militants comme avant. Et il n’y a plus de transparence dans la gestion des affaires du parti ».
Le trône du SDF pourrait bien être occupé par l’une de ces trois figures de la scène politique camerounaise en lice à la présidence du parti. Le député de 54 ans, Joshua Nambagi Osih laisse en effet un écart considérable entre lui et ses deux challengers. Connu du grand public pour avoir porté les chances du SDF lors de la dernière élection présidentielle, c’est une figure emblématique et installée sur la scène politique camerounaise depuis au moins deux décennies.
Un constat néanmoins, les trois candidats sont originaires du Nord-ouest et du Sud-Zam’s, le SDF gardera sans doute ses racines territoriales dans la zone anglophone, une identité que son fondateur et premier président, John Fru Ndi, tenait particulièrement à cœur.