PRÉSIDENTIELLE AU SÉNÉGAL : ZOOM SUR BASSIROU DIOMAYE FAYE

0
62

Bassirou Diomaye Faye, âgé de 44 ans, est issu d’une famille modeste et a obtenu son baccalauréat en 2000 au Lycée Demba Diop de Mbour. Il a ensuite poursuivi ses études à la faculté de droit de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, où il a obtenu une maîtrise de droit. En 2004, après avoir obtenu sa maîtrise, il a été admis à l’École Nationale d’Administration (ENA) et en est sorti diplômé en 2007, rejoignant par la suite la Direction générale des impôts et domaines.

Membre du parti Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (PASTEF), Bassirou Diomaye Faye est connu pour son engagement politique et son rôle de Secrétaire général du parti. En avril 2023, malgré son incarcération, il a été désigné candidat à l’élection présidentielle sénégalaise de 2024 par le PASTEF et adoubé par le leader du parti Ousmane Sonko, actuellement emprisonné.

Il est décrit comme l’architecte du projet PASTEF et a été choisi comme candidat en raison de ses compétences et de son intégrité, selon les déclarations d’Ousmane Sonko lui-même. Sa candidature a suscité la surprise chez de nombreux analystes et observateurs politiques, mais elle est considérée comme évidente et logique par Ousmane Sonko en raison des critères qu’il a définis et de la confiance qu’il accorde à Bassirou Diomaye Faye pour porter le projet du parti.

Les résultats préliminaires des élections présidentielles au Sénégal semblent donner une large avance à Bassirou Diomaye Faye, candidat de l’opposition, qui prône un changement radical de système. Son avance est telle que certains médias locaux lui attribuent plus de 50 % des voix, ce qui soulève la question de savoir s’il remportera la majorité absolue dès le premier tour ou s’il devra affronter un second tour face à Amadou Ba , l’ancien Premier ministre et dauphin du président sortant, Macky Sall.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici