PRÉSIDENTIELLE AU TCHAD : MAHAMAT IDRISS DÉBY ITNO EST CANDIDAT

0

Le président de la transition au Tchad, le général Mahamat Idriss Déby Itno, a annoncé samedi 2 mars dans un discours qu’il sera candidat à l’élection présidentielle prévue le 6 mai prochain.

Depuis sa prise de fonction en 2021, le général Mahamat Idriss Déby Itno a déclaré sa candidature à la prochaine élection présidentielle lors d’un discours samedi dernier . Il a affirmé : « Moi, Mahamat Idriss Déby Itno, je suis candidat à l’élection présidentielle de 2024 sous la bannière de la coalition de partis Pour un Tchad uni », en réponse à la demande de 221 mouvements revendiqués par cette coalition. Il avait été proclamé président de la transition par l’armée à la suite du décès de son père, le maréchal Idriss Déby Itno, qui dirigeait le pays depuis plus de trente ans.

Initialement, il avait promis de rendre le pouvoir aux civils par des élections après une transition de dix-huit mois, mais avait prolongé cette période de deux ans, suscitant des critiques de l’opposition qui dénonçait une « succession dynastique » des Déby.

Pour rappel, la date des élections est fixée au 6 mai prochain alors que le contexte social politique demeure tendu depuis quelques jours. Internet est de retour après 48h de coupures intenses, et pendant ce temps la ville est restée sur haute surveillance , l’armée et le gouvernement ayant averti qu’ils mettraient hors de nuire tous ceux qui porteraient atteinte à la sécurité de l’État.

Article précédentCAMEROUN – LES ATTESTATIONS FISCALES DÉSORMAIS EN LIGNE
Article suivantCAMEROON: CHANGE MAKERS AWARDED PRIZE FOR RECOGNITION

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici