RCA-LEVÉE D’EMBARGO SUR LES ARMES PAR L’ONU.

0

L’ONU a levé l’embargo sur les armes en RICA mise en place en 2013 après le début de la guerre civile.

Dans une résolution adoptée à l’unanimité mardi 30 juillet 2024,le conseil de sécurité de L’ONU a décidé de” lever l’embargo sur les armes” .

La levée complète de l’embargo sur les armes constitue un « tournant historique » pour la paix et la stabilité, tant en République Centrafricaine que dans la région, a souligné la ministre centrafricaine des Affaires étrangères, de la Francophonie et des Centrafricains de l’étranger, présente à la réunion. Selon Mme SYLVIE VALÉRIE BAIPON TEMON, cette avancée illustre la persévérance et la détermination de la diplomatie centrafricaine dans sa quête d’un monde plus juste et d’un avenir pacifique.

Dans la même vaine elle constitue une avancée significative, marquant un tournant crucial pour la paix et la stabilité, non seulement en RCA, mais aussi dans toute la région. Cette victoire diplomatique représente un premier pas important vers la dignité retrouvée pour la RCA et son peuple, faisant de la diplomatie centrafricaine un modèle de persévérance et de détermination dans la quête d’un monde plus juste et d’un avenir plus serein pour tous.

L’embargo sur les armes destiné à Bangui avait été instauré en 2013 en raison de la guerre civile. Depuis lors, le régime du président FAUSTIN ARCHANGE TOUADERA percevait cette mesure comme une offense et une injustice. Cependant, mardi, le Conseil de sécurité a décidé d’interdire jusqu’au 31 juillet 2025 la vente d’armes aux groupes armés actifs dans le pays.

Article précédentENSEIGNEMENTS SECONDAIRES : NALOVA LYONGA LANCE LE MATRICULE UNIQUE DÈS LA 6E
Article suivantCAMEROUN -CAMPAGNE SANS SIDA : 22 IÈME ÉDITION LANCÉE.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici