L’Union européenne a annoncé ce jeudi qu’elle annulait sa mission d’observation électorale en République démocratique du Congo (RDC).
« En raison des contraintes techniques échappant au contrôle de l’UE, nous sommes contraints d’annuler la mission d’observation électorale« , a déclaré la porte-parole du service diplomatique de l’Union européenne, Nabila Massrali, dans un communiqué publié le 29 novembre.
Cette mission d’observation électorale européenne, la toute première en RDC depuis plus de 10 ans, avait été annoncée début novembre 2023 par le chef de la diplomatie de l’UE, Josep Borrell.
Avant de renoncer, l’UE avait déclaré à la veille que ses observateurs électoraux arrivés en RDC n’avaient pas pu « se déployer à travers le pays pour des raisons de sécurité« , ce qui rendait leur mission « impossible« . A titre de rappel, ce vaste pays d’Afrique centrale de près de 100 millions d’habitants, est en proie aux conflits armés dans sa partie Est depuis 22 ans.
Malgré son retrait involontaire,l’UE encourage néanmoins les autorités de la RDC et toutes les parties prenantes à poursuivre leurs efforts pour faire en sorte que le peuple congolais puisse exercer pleinement ses droits politiques et civils légitimes, lors des prochaines élections, au cours desquelles le président sortant Félix Tshisekedi, sera face à Dénis Mukwege, Martin Fayulu et Moise Katumbi.
En attendant le 20 décembre 2023, jour où les populations iront exprimer leur volonté aux urnes, les campagnes, les meetings et les échauffourées se multiplient dans plusieurs grandes villes du pays.