En République Démocratique du Congo, une initiative innovante transforme le paysage éducatif et renforce l’alphabétisation des élèves. Kitabus, une bibliothèque mobile, parcourt les routes de Bukavu et de ses environs pour apporter la lecture à des milliers d’élèves.
Le concept de Kitabus est simple : si les élèves ne peuvent pas accéder aux bibliothèques, ces dernières viendront à eux. Le nom « Kitabus » est une combinaison de « Kitabu, » qui signifie livre en swahili, et « Bus, » soulignant le moyen de transport. Ce bibliobus propose une collection diversifiée de romans, fables, mangas, manuels scolaires, et bien plus encore.
Lors de ses arrêts, Kitabus installe un espace de lecture en plein air et invite les élèves à plonger dans les pages de leurs livres préférés. Par exemple, au Complexe Scolaire Le Progrès, situé au cœur de Bukavu, les élèves ont l’opportunité de lire pendant deux heures, aussi bien à l’intérieur du bus que dans l’aire aménagée dans la cour de leur école.
Les enfants, habitués à lire uniquement des manuels scolaires dans les bibliothèques de leurs écoles, découvrent avec émerveillement une variété de livres qu’ils n’avaient auparavant vus qu’à la télévision.
« En ce moment, je lis ‘L’atelier de Roxanne.’ Je me sens à l’aise et heureux d’être ici et de voir les livres. Cela m’aidera à écrire, bien lire, consulter et aimer les livres, » a déclaré Bizimana Johanna, élève au Complexe Scolaire Le Progrès.
Dans une ville de trois millions d’habitants, mais avec moins de cinq bibliothèques publiques physiques, Kitabus s’attaque aux problèmes de mobilité et de faible intérêt pour la lecture. Cette initiative permet de pallier le manque de ressources en rendant la lecture accessible à un plus grand nombre d’enfants, contribuant ainsi à améliorer leurs compétences en lecture et en écriture.