C’est une chute brutale pour un homme qui fut au sommet de l’État. L’ancien Premier ministre congolais Augustin Matata Ponyo a été condamné à dix ans de travaux forcés. La Cour constitutionnelle de la RDC l’a reconnu coupable de détournement de fonds publics dans l’affaire du parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo.

L’ancien chef du gouvernement (2012-2016), aujourd’hui député et président du parti d’opposition LGD, a été jugé responsable du détournement de 247 millions de dollars, selon le verdict lu par le président de la Cour, Dieudonné Kamuleta, au cours d’une audience publique. Il n’était pas seul sur le banc des accusés. Déogratias Mutombo, ancien gouverneur de la Banque centrale, et Grobler Christo, un homme d’affaires sud-africain, ont écopé chacun de cinq ans de travaux forcés. La Cour a aussi prononcé l’expulsion définitive du ressortissant sud-africain à l’issue de sa peine.
Ce procès marque l’épilogue d’un feuilleton judiciaire de près de quatre ans, ouvert après un rapport de l’Inspection générale des Finances en 2020. L’enquête révélait que sur les 285 millions débloqués par le Trésor pour ce projet agricole censé transformer l’économie congolaise, 205 millions s’étaient volatilisés.
Un premier procès avait été lancé en 2021, suspendu pour incompétence. Il a fallu attendre 2022 pour que la Cour de cassation renvoie l’affaire devant la Cour constitutionnelle.Du côté de la défense, le ton est amer. Me Laurent Onyemba, avocat de Matata, dénonce « une décision inique » et affirme que « c’est un procès politique ».