Pour la toute première fois, l’histoire de la République Démocratique du Congo sera marquée par une femme à la tête du gouvernement. Judith Suminwa Tuluka, qui occupait auparavant le poste de ministre du Plan, a été nommée lundi Première ministre, cette nomination porte un jalon significatif pour le peuple congolais.
Après l’annonce de sa nomination, Judith Suminwa Tuluka a partagé sa détermination en déclarant: « Je sais que la tâche est grande, les défis sont immenses, mais ensemble […] on y arrivera », lors d’une interview donnée à la télévision nationale.
QUI EST JUDITH TULUKA ?
Titulaire d’une maîtrise en économie et originaire du Kongo Central (ouest), Suminwa Tuluka succède à Jean-Michel Sama Lukonde, Premier ministre depuis février 2021, qui a présenté sa démission le 21 février dernier. Âgée d’une cinquantaine d’années, elle se retrouve confrontée à la responsabilité de mettre en œuvre les engagements du second mandat de Félix Tshisekedi, dans un contexte sécuritaire toujours aussi tendu.
Avant d’accéder au poste de Première Ministre, Judith Sumwa Tuluka a fait preuve de détermination et de compétence tout au long de sa carrière dans le service public. En tant que membre éminent de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), elle a occupé divers postes clés, y compris en tant qu’experte nationale dans un projet d’appui communautaire dans l’est du pays.
Par la suite, elle a travaillé au cabinet du ministère du Budget et a été nommée coordinatrice adjointe du Conseil présidentiel de veille stratégique (CPVS).
Son parcours illustre non seulement son engagement envers le service public, mais aussi sa capacité à relever des défis complexes.
Notons que, Judith Suminwa Tuluka s’est pleinement engagée à soutenir les priorités établies par Félix Tshisekedi, exprimant sa loyauté envers le chef de l’État pour mener à bien le développement du pays. Elle a souligné l’importance de travailler pour la paix et le développement, afin que le peuple puisse bénéficier des ressources du pays.