Le festival international de théâtre, consacré à la relance de cet événement culturel, se tiendra à Lubumbashi dans le Haut-Katanga du mardi 18 au samedi 22 juin 2024.
La compagnie Seringu’Arts, lors d’un point de presse ce lundi à la Halle de l’étoile, Institut français de Lubumbashi, a annoncé que cette édition mettra particulièrement en lumière les femmes, souvent cantonnées à « des rôles de comédiens » sur scène, lors du FESTILU.
Djo Ngeleka, l’initiateur du festival, a expliqué que le thème de cette année symbolise la renaissance de ce festival international, qui avait disparu il y a 10 ans. Le podium sera dédié aux femmes pour valoriser leur contribution et leur talent dans le domaine théâtral.
« FESTILU est un festival au féminin de petites formes de théâtre. Au féminin parce que nous voulons donner à la femme une autre place que celle de comédienne qui lui est assignée au théâtre pendant plusieurs années. J’aimerai avoir les femmes qui font la mise en scène, qui écrivent des textes, qui parlent des projets. Mais aussi dans les petites formes, en terme de nombre de personnes qui sont sur le plateau, 3 maximum en vue de permettre à ce que le spectacle puisse s’exporter au niveau national et international. Relance parce que c’est un festival qui a existé et qui était entretenu par mon père, Kazadi Ngeleka, paix à son âme. Aujourd’hui, 10 ans plus tard, il nous a semblé important de le ressusciter à travers cet événement« , a-t-il déclaré.
La compagnie Seringu’Arts a annoncé un programme varié comprenant des spectacles de théâtre, de danse et de musique, ainsi que des rencontres professionnelles pour les artistes.
Le festival promet une série de représentations et d’activités visant à célébrer et promouvoir le théâtre, tout en offrant une plateforme aux artistes féminines pour briller sous les projecteurs. Les organisateurs espèrent que cette relance marquera un nouveau départ pour le FESTILU, en réaffirmant son importance dans la scène culturelle de la région et au-delà.