Depuis le 24 octobre, une maladie d’origine inconnue sévit à l’ouest de la République démocratique du Congo (RDC). Selon le ministère de la Santé, elle aurait déjà fait une centaine de morts dans ce pays qui connaît déjà une situation sanitaire délicate en raison du virus mpox.
La province congolaise de Kwango est touchée par une maladie dont les origines n’ont pas encore été découvertes. Dans un communiqué publié le mercredi 4 décembre 2024, le ministère de la Santé du pays annonce que plus de 100 personnes sont mortes de cette maladie et 376 ont été infectées. Selon les autorités, la majorité des morts sont des enfants âgés de plus de 15 ans.
Cette maladie, qui se propage précisément dans le secteur de Panzi, a des symptômes similaires à la grippe. « Les symptômes rapportés chez les patients incluent : la fièvre, les maux de tête, l’écoulement nasal et la toux, la difficulté respiratoire et l’anémie », indique le ministère.
Face à cette situation préoccupante, le ministère a dépêché une équipe d’intervention rapide dans la zone infectée. « Cette équipe a pour mission d’assurer une prise en charge immédiate des cas signalés, réaliser des prélèvements d’échantillons auprès des patients pour des analyses en laboratoire et identifier les causes de la maladie », décrit le ministère.
En attendant les résultats de ces analyses, le gouvernement de la RDC appelle la population à être vigilante en évitant les rassemblements de masse, en respectant les règles d’hygiène de base, en ne manipulant pas des dépouilles et en signalant les cas suspects et les décès inhabituels. Une nouvelle maladie qui s’ajoute à une situation sanitaire déjà délicate dans le pays.