RDC- SOUTIEN DE LA MONUSCO A LA SACD

0

Le conseil de sécurité autorise la MONUSCO à apporter son aide logistique à la RDC.

Le conseil de sécurité de l’ONU

Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté mardi une résolution autorisant la Mission des Nations Unies en République Démocratique du Congo (MONUSCO) à apporter un soutien logistique et opérationnel à la mission de paix de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC). Cette résolution, présentée par la France et le Sierra Leone, a été approuvée à l’unanimité par les quinze membres du Conseil.

La mission de la SADC en RDC (SAMIDRC), déployée depuis décembre 2023 dans l’est du pays, où l’armée congolaise combat divers groupes armés, inclut des soldats d’Afrique du Sud, de Tanzanie et du Malawi. Le soutien de la MONUSCO comprend la coordination, l’échange d’informations, l’assistance technique et l’accès aux moyens logistiques et capacités militaires de la MONUSCO dans la zone de déploiement.

Les personnes fuyant les affrontements entre les rebelles du M23 et l’armée congolaise

Le Conseil exprime son inquiétude face à l’intensification de la violence dans l’est de la RDC, qui aggrave la situation humanitaire et les problèmes de protection, ainsi que les tensions entre la RDC et le Rwanda. Il se félicite de l’accord de cessez-le-feu signé entre la RDC et le Rwanda le 30 juillet, et entré en vigueur le 4 août, mais déplore la violation de ce cessez-le-feu par le M23, qui a pris Ishasha dans le Nord-Kivu.

Alors que la MONUSCO ait entamé un retrait progressif de l’est de la RDC, le Conseil de sécurité a appelé à une gestion soignée du transfert des responsabilités au gouvernement congolais et à une planification conjointe des prochaines étapes du retrait.

Article précédentCAMEROUN : 110 ANS QUE RUDOLF DUALA MANGA BELL NOUSA QUITTÉ
Article suivantGEORGES WEGA QUITTE SOCIETE GÉNÉRAL

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici