Le gouvernement australien envisage de légiférer une interdiction d’accès aux réseaux sociaux pour les enfants de moins de 16 ans, a annoncé jeudi le Premier ministre Anthony Albanese. Cette mesure, présentée comme une initiative “pionnière à l’échelle mondiale”, pourrait être adoptée d’ici la fin de l’année prochaine. Dans le cadre de cette réforme, l’Australie teste actuellement un système de vérification de l’âge pour empêcher les enfants d’accéder aux plateformes de réseaux sociaux. Ce dispositif fait partie d’un ensemble de mesures parmi les plus strictes jamais adoptées par un pays en matière de régulation des réseaux sociaux.
Réseaux sociaux en voie d’être interdit aux enfants en Australie
“Les réseaux sociaux nuisent à nos enfants, et j’ai décidé d’y mettre fin”, a déclaré Albanese lors d’une conférence de presse. Le Premier ministre a souligné les risques pour la santé physique et mentale des jeunes liés à l’utilisation excessive des réseaux sociaux, notamment les dangers liés aux représentations nocives de l’image corporelle pour les filles et les contenus misogynes visant les garçons.
“Si vous êtes un adolescent de 14 ans exposé à ces contenus à un moment de votre vie où vous traversez des changements importants, cela peut être vraiment difficile. Nous avons écouté, et maintenant nous agissons”, a ajouté Albanese.
Plusieurs pays ont déjà exprimé leur intention de restreindre l’accès des enfants aux réseaux sociaux via des lois, mais la politique australienne se distingue par sa rigueur. Jusqu’à présent, aucun autre pays n’a essayé d’appliquer des méthodes de vérification d’âge utilisant des technologies biométriques ou des identifications officielles pour imposer une limite d’âge sur les réseaux sociaux, deux des approches actuellement testées en Australie.
Anthony Albanese, Premier ministre australien. Mick Tsikas/Image AAP via AP
Parmi les propositions australiennes figurent également la fixation de la limite d’âge la plus élevée au monde, l’absence d’exemption pour les enfants disposant d’une autorisation parentale, ainsi que pour les comptes déjà existants.
Le projet de loi sera présenté au Parlement australien cette année, avec une mise en application prévue 12 mois après son adoption par les législateurs. Le Parti libéral, dans l’opposition, a exprimé son soutien à cette interdiction.
“Les plateformes de réseaux sociaux auront la responsabilité de démontrer qu’elles prennent des mesures raisonnables pour empêcher l’accès des enfants”, a précisé Albanese. “La responsabilité ne reposera pas sur les parents ou les jeunes.”