RFI LANCE LA ONZIÈME ÉDITION DE LA BOURSE GHISLAINE DUPONT ET CLAUDE VERLON

0

RFI a lancé il y a dix ans une bourse en hommage à ses deux reporters assassinés au nord du Mali le 2 novembre 2013, pour former chaque année dix jeunes journalistes radio et dix jeunes techniciens de reportage.

Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon

Pour commémorer ses deux reporters tués le 2 novembre 2013 à Kidal, dans le nord du Mali, cette Bourse remet chaque année une distinction à un(e) jeune journaliste et un(e) jeune technicien(ne) africains.

Elle est destinée aux jeunes journalistes et technicien(ne)s de reportage de moins de 35 ans ayant au moins deux ans d’expérience en radio, résidant dans l’un des pays francophones suivants : Algérie, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Comores, Congo, Côte d’Ivoire, Djibouti, Gabon, Guinée, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Niger, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Sénégal, Seychelles, Tchad, Togo, Tunisie, et Rwanda.

Pour commémorer ses deux reporters tués le 2 novembre 2013 à Kidal, dans le nord du Mali, cette Bourse remet chaque année une distinction à un(e) jeune journaliste et un(e) jeune technicien(ne) africains. Dix journalistes et dix techniciens seront retenus après une sélection sur dossier pour participer à des ateliers du 14 au 29 octobre 2024, organisés par le service de formation interne de RFI dans les bureaux de la SRTB (Société de Radio et de Télévision du Bénin) à Cotonou. À l’issue de ces journées, le jury se réunira pour désigner les lauréats, qu’ils soient journalistes ou techniciens, qui recevront la Bourse et bénéficieront d’une formation de quatre semaines à Paris, entièrement prise en charge, au début de l’année 2025.

Le jury sera constitué de membres de France Médias Monde, de l’École de Journalisme de Sciences Po, de l’INA, d’un représentant des médias béninois et d’un(e) représentant(e) de l’Association des amis de Ghislaine Dupont et Claude Verlon. Pour cette onzième édition, un nouveau « Prix de l’association des Amis de Ghislaine Dupont et Claude Verlon » sera institué. Ce prix récompensera deux candidat(e)s non lauréat(e)s de la Bourse, en leur offrant une dotation en matériel utile pour leur future carrière. Il sera attribué par le jury de la Bourse ainsi qu’un représentant de l’association « Les Amis de Ghislaine Dupont et Claude Verlon ».

Le 2 novembre, qui a été proclamé par les Nations Unies « Journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre des journalistes » en mémoire de Ghislaine Dupont et Claude Verlon, sera le jour de la remise de la Bourse lors d’une cérémonie à Cotonou. Les lauréats bénéficieront d’une formation d’un mois à Paris. Les candidatures sont ouvertes du lundi 5 août jusqu’au dimanche 25 août à minuit, heure de Paris. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de RFI.

Article précédentCAMEROUN : VERS DES PRIMES BASÉES SUR LA PERFORMANCE DANS LA FONCTION PUBLIQUE
Article suivantCAMEROUN : LE CHÈQUE SANTÉ S’ÉTEND AUX RÉGIONS DU NORD-OUEST ET DU SUD-OUEST

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici