RWANDA – PRESIDENTIELLE : PAUL KAGAME VAINQUEUR SELON LES RESULTATS PARTIELS

0

Selon les tendances et la plupart des votes ayant été dépouillés lors de l’élection de ce lundi 15 juillet le président rwandais Paul Kagame est en passe de prolonger son règne de 24 ans de cinq années supplémentaires grâce à une victoire écrasante.

99,15 % des voix en faveur du Président sortant jusqu’à présent, avec environ 79 % des bulletins dépouillés, selon les résultats partiels annoncés par la commission électorale.

Âgé de 66 ans, il n’a pas été confronté à une opposition significative, les figures de proue ayant été interdites. Ses deux adversaires se sont partagés moins de 1 % des voix.

Candidat à sa propre succession, il a remercié les Rwandais pour leur confiance dans un discours prononcé au siège de son parti, le Front patriotique rwandais (FPR).

Peu de choses ont changé pour le président du Rwanda Paul Kagame par rapport aux presque 99% de voix qu’il a obtenues lors des dernières élections.

Cette victoire en 2017, comparée aux 95 % de 2003 et aux 93 % de 2010, a conduit certains à se demander si ces élections étaient réellement démocratiques.

Du haut de son mètre quatre-vingt-trois, cet homme de 66 ans, de faible corpulence mais de grande force physique, père de quatre enfants, apparaît comme un homme colérique et debout dans la foule.

Il prononce son discours avec un soin incroyable qui fait dominer ses auditeurs, et lorsqu’il parle lentement, il mange rarement sa bouche.

Même s’il à des difficultés à s’exprimer, il utilise des mots qui permettent aux gens de comprendre ce qu’il dit.

Kagame veut continuer à lutter pour le développement économique du pays et estime que le pays devrait imiter Singapour ou la Corée du Sud et parvenir au développement en peu de temps.

Bien que le Rwanda n’ait pas été en mesure d’atteindre son objectif de figurer parmi les pays moyens et intermédiaires d’ici 2020, le professeur Reyntjens estime que « ce pays est bien préparé ».

« Le problème au Rwanda est le système politique, il n’y a pas d’égalité, l’opposition n’a pas de place, il n’y a pas de liberté de présenter des idées, cela peut faire reculer les pas faits par les bonnes armes des fermiers ».

Mais Kagame affirme que le fait de le voir traité par une foule de concurrents lors de ses campagnes est un exemple de la confiance et de l’amour que les Rwandais ont en lui et qu’ils veulent qu’il continue à les diriger, même s’il a dit un jour qu’il avait déjà préparé un successeur pour 2017.

En raison des modifications apportées à la constitution, il a le droit de rester au pouvoir jusqu’en 2034.

Rappelons que le mois dernier, alors qu’il parlait de son mandat, le président Kagame a déclaré à la radio nationale : « La nature de chaque pays a sa place. L’Occident dit : « Oh, vous êtes au pouvoir depuis longtemps ».

Il a évoqué l’avenir de son pays, connu comme le pays des mille montagnes, mais il a ajouté : « Le passé nous a montré que dans les pays où le chef de l’Etat est plus fort que les institutions du pays, le changement d’armes peut conduire à des conflits avec le pays en temps de crise. Le chaos derrière le régime ».

Article précédentAFRIQUE – SANTE : LES ENFANTS DE PLUS EN PLUS TOUCHES PAR LES AVC
Article suivantCAMEROUN – FILIÈRE BOIS : UN PROJET DE PARC INDUSTRIEL SPÉCIALISÉ EN BOIS À L’EST

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici