Dans le but de réduire le taux croissant d’accidents de la route dans le pays, une campagne spéciale de sécurité routière a été annoncée sur tout l’étendue du territoire national. Cette initiative qui se déroulera du mardi 12 décembre 2023 au 31 janvier 2024, vise principalement à lutter contre les comportements.
Annoncée par le Ministre des Transports, Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, cette campagne mettra l’accent sur plusieurs domaines clés, tels que la vitesse excessive, le port obligatoire de la ceinture de sécurité, la conduite sous l’influence de drogues ou d’alcool, ainsi que les dépassements dangereux. Ces comportements ont été identifiés comme des facteurs majeurs contribuant aux accidents de la route et aux décès.
À l’approche de la période festive, l’objectif de cette campagne est de garantir des célébrations sûres et réussies en sensibilisant et en promouvant une utilisation responsable de la route. Il est essentiel que les usagers de la route respectent les règles de circulation et fassent preuve de prudence.
Pendant cette période, les forces de maintien de l’ordre seront déployées sur l’ensemble du territoire pour faire respecter les mesures de sécurité routière et réprimer les contrevenants. Des patrouilles renforcées et des points de contrôle seront mis en place afin de surveiller le respect des limitations de vitesse et l’utilisation de la ceinture de sécurité. Les conducteurs pris en état d’ivresse ou sous l’influence de drogues seront passibles de sanctions sévères.
Les usagers de la route ; les conducteurs, les passagers et les piétons, sont tous appelés à jouer leur rôle pour garantir le succès de cette campagne. Il est primordial d’adopter un comportement responsable, de privilégier sa sécurité et celle des autres sur la route.
À noter que, le gouvernement demeure déterminé à réduire le taux d’accidents de circulation et à créer un environnement routier plus sûr pour tous les citoyens. Avec le lancement de cette campagne, la population est appelée à mettre en pratique un comportement responsable et contribuer à rendre les routes plus sûres pour tous.