SÉNÉGAL – AIR SÉNÉGAL SUSPEND SES VOLS VERS DOUALA

0

La compagnie aérienne nationale du Sénégal est dans la tourmente depuis début juillet 2024. Sous le poids d’une dette écrasante, les directeurs de la compagnie ont décidé de suspendre jusqu’à nouvel ordre, les vols en direction de Cotonou, Douala et Libreville.


un avion Boeing A319 de la compagnie air Sénégal

C’est sans surprise que la nouvelle de la suppression des vols d’Air Sénégal international vers plusieurs destinations a été reçue. Après l’avertissement lancé en début du mois d’avril 2024 par le Conseil d’administration avec l’ultimatum fixé aux parties sénégalaises à trouver une solution dans les 72 heures, il s’avère que rien n’a pu être fait jusqu’à ce jour, précise le site www.senenews.com La situation s’est autant envenimée qu’elle est devenue malheureusement irréversible.

Tout commence depuis 2009 avec une dette interne de 4 millions d’euros

Le premier réel défi auquel la compagnie fait face remonte au 2 janvier 2009. Le manque d’avion avait causé l’abandon des passagers des derniers sols en rade à Paris et à Dakar, et à cotonou selon les informations fournies par l’Afp.

Il aura fallu un soutien financier marocain notamment de plus de 4 millions d’Euros pour que la compagnie sorte de cette mauvaise phase. Après cette étape, Air Sénégal a continué à couler sur les dettes cumulatives jusqu’à ce que le tribunal en vienne à trancher. Au titre des frais d’affrètement pour le compte de l’Etat et des excédents de Tva, en plus du préjudice subi lors de l’éviction d’Asi du dernier pèlerinage à La Mecque, la compagnie devait payer au total une dette de 7 millions d’euros, a défaut de paiement les deux avions empruntés au Maroc devaient être retenus.

La situation s’envenime, et les mauvaises nouvelles s’enchaînent au fil des années

Pour la compagnie Air Sénégal, les jours s’enchaînent et les mauvaises nouvelles avec ! Au cœur d’un déraillement général avec des vols en retard ou des incidents de sortie de piste, Air Sénégal est aussi dans une tourmente judiciaire.

Trois affaires concernant la compagnie aérienne ont été publiées le 7 juin 2023 devant la Chambre du contentieux des sociétés commerciales du Tribunal du Commerce.

Selon le quotidien « www.Libération.com ”, la compagnie Air Sénégal a été condamnée à trois reprises le même jour.

Elle a d’abord été condamnée à payer à la Sci El Ali la somme de 29 millions 240 mille 980 F CFA. En outre, le pavillon national a été contraint de payer 3 millions d’euros pour « résistance abusive » en guise de dommages et intérêts.

Air Sénégal a ensuite perdu son bras de fer l’opposant au cabinet A&A Strategy and Investment Advisory Sas. Enfin, le troisième contentieux concerne Protect Suarl a coûté la bagatelle somme de 27 millions de FCFA

2024 et le coup dur de la compagnie carlyle

L’entreprise Carlyle america, réclame près de 10 millions de dollars soit 6,5 milliards frs Cfa à Air Sénégal, d’après le site Africanews.

Parmi les cinq avions loués à Air Sénégal, quatre d’entre eux, incluant des A319 et A321, sont concernés par cette saisie, menaçant de réduire la flotte opérationnelle de la compagnie de moitié.

Des hauts représentants d’Air Sénégal se sont rendus aux États-Unis pour tenter de négocier un compromis, mais la somme de 700 000 dollars déjà versée à Carlyle Aviation en août a été jugée insuffisante par la société américaine.

De sources concordantes, cette dette n’est pas le seul problème. Air Sénégal cumule aussi les arriérés envers d’autres créanciers parmi lesquels Bpifrance, Euler Hermes.

Une injonction trop dur pour air Sénégal

La compagnie Carlyle, en accord et avec le soutien du département des transports aériens internationaux des États-Unis, a opposé au le pays de Diomaye Faye a un dilemme “ compliqué” selon le Ministre des transports sénégalais.

La compagnie a décidé que la totalité de la dette doit être réglée avant 2025. Mais en attendant janvier, elle va saisir et interdit de vols les quatres avions dont elle a la possession jusqu’à règlement totale de la facture. Les avions concernés par cette décision sont les A319, A321, A322 et A 324.

Face au dilemme, Air Sénégal prend les devants.

La compagnie a décidé de prendre les devants, afin d’anticiper sur une suspension à long terme de l’Office aéronautique de l’Afrique de l’ouest et des Etats-Unis.

A compter du 15 septembre 2024, plusieurs vols seront suspendus. Tout d’abord ses deux fréquences hebdomadaires vers New York, puis ses deux vols hebdomadaires reliant Dakar à Cotonou/Douala/Libreville.

Cependant les liaisons sur Paris CDG sont en revanche maintenues du moins pour le moment. Paris reste donc désormais la seule escale européenne du transporteur.

La solution du gouvernement

En réponse à cette injonction de paiement, envoyée par la Compagnie Carlyle et le département des transports aériens international des États-Unis, le ministre El Malick Ndiaye a indiqué qu’Air Sénégal n’était pas en bon état. Il a par ailleurs précisé : « Nous travaillons actuellement sur un plan de sauvetage pour tout revoir, y compris la gestion, et aussi pour changer la stratégie. Nous avons besoin d’une nouvelle stratégie et d’un nouveau plan d’affaires pour la remettre sur pied. »

Article précédentUNION AFRICAINE – RAILA ODINGA BRIGUE LA PRÉSIDENCE
Article suivantNADIA SABEY – UN RETOUR VERS L’ESPOIR

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici