Le Chef de l’État sénégalais Bassirou Diomaye Faye a, par décret numéro 24/1796 du 26 août 2024, nommé Madame Aminata Touré, Haut représentant du Président de la République. Le document a été rendu officiel, ce mardi 27 août, par le ministre secrétaire de la présidence, Oumar Samba Ba. L’annonce a été faite dans la soirée lors du journal télévisé du 20 heures de la Radio Télévision Sénégalaise.
Aminata Touré, nouveau haut représentant du Président Bassirou Faye
Cette nomination marque une étape importante dans la réorganisation de l’administration présidentielle au Sénégal. Aminata Touré, membre de la coalition « Diomaye Président », qui a soutenu la candidature de Bassirou Diomaye Faye à la présidence, intègre désormais le dispositif étatique. Un dispositif étatique dont elle est habituée à côtoyer surtout dans les hautes sphères depuis 2012.
Un poste jusqu’ici occupé par l’ancien président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse.
De quel pouvoir dispose-t-elle réellement au sein de l’équipe Bassirou ?
Le poste de Haut représentant du Président consiste à conseiller le président sur des questions souvent liées à des domaines stratégiques de premier plan, comme les affaires étrangères, la sécurité ou l’économie. Signe de son importance protocolaire, il conduira l’intéressée à représenter parfois la présidence, notamment lors de négociations avec d’autres gouvernements ou des organisations internationales. De nombreux analystes politiques s’accordent à dire que cette position hautement stratégique n’est pas pas confiée de manière hasardeuse. Outre son soutien au nouveau régime, l’expérience, le franc parler et surtout la vision de “ la dame de fer” ont largement contribué à ce choix.
Mais avant d’être à nouveau dans les hautes sphères de la République cette ancienne lieutenant de l’ex président Macky Sall n’a pas eu un parcours des plus simples. Entre exploitation, diffamations et rejet, “ Mimi Touré” comme on l’appelle affectueusement n’a jamais baissé les bras.
Aminata Touré et ses déboires au sein du gouvernement Macky Sall
Après la rupture de 2014, une nouvelle étape de la rupture entre l’ancienne Première ministre et la majorité présidentielle est franchie en 2022. Le bureau de l’Assemblée nationale sénégalaise a statué le mardi 24 janvier au cours d’une réunion convoquée en urgence : Aminata Touré a perdu son statut de députée, à 10 voix contre 6. Les secrétariats de son parti, l’Alliance pour la République, et de sa coalition, Benno Bokk Yakaar, ont fait parvenir une lettre au bureau de l’Assemblée pour acter sa démission et demander sa destitution, votée à main levée par les députés.
Tête de liste de la coalition présidentielle, Benno Bokk Yakaar (BBY, unis pour un même espoir), aux élections législatives de juillet 2022, elle avait parcouru le pays à l’époque, obtenant finalement une majorité relative au parlement de près de 50%. Aminata Touré qui a occupé plusieurs hautes fonctions ministérielles et institutionnelles espérait toutefois être désignée par son camp et le président Macky Sall pour diriger l’Assemblée nationale, ce qui aurait été une première pour une femme au Sénégal.
Après l’invalidation de sa candidature à la dernière présidentielle, elle a été l’une des premières figures de l’opposition à se ranger derrière le candidat désigné par Sonko, à savoir Bassirou Diomaye Faye, et la coalition Diomaye Président. Cinq mois après l’élection du Président Faye, elle continue à afficher son soutien au nouveau régime, un soutien d’ailleurs largement récompensé
Aminata Touré s’engage pour un Sénégal souverain, juste et prospère
« J’exprime ma profonde gratitude au Président Bassirou Diomaye Faye pour ma nomination au poste de Haut Représentant du Président de la République. Je renouvelle mon engagement total pour l’avènement d’un Sénégal souverain, juste et prospère », a déclaré Mme Touré, qui revient en force dans les affaires de la République après avoir été empêchée, en septembre 2022, de diriger l’Assemblée nationale.