SÉNÉGAL – CONTRATS ÉTRANGERS: LE PRÉSIDENT FAIT LE “GRAND MÉNAGE”

0

Les nouvelles autorités sénégalaises portées à la tête du pays depuis déjà six mois promettent de faire le « grand ménage ». Après la décision du Premier ministre Ousmane Sonko d’enquêter sur ce qu’il qualifie de « corruption généralisée » du régime sortant, le président Bassirou Diomaye Faye a, lui, annoncé le 30 septembre 2024, la création d’un comité chargé de passer en revue les contrats signés par son pays avec des entreprises étrangères. Un comité qui travaille sans relâche depuis quelques jours dans l’optique de « faire l’inventaire des conventions et des contrats » qui ont été signés par le Sénégal.

Bassirou Diomaye Faye, Président sénégalais

Une des nombreuses promesses électorales de Diomaye Faye

Ce réexamen des contrats avec les multinationales dans des secteurs stratégiques, est l’une des nombreuses promesses électorales des deux leaders du pays alors que Ousmane sonko et Bassirou Diomaye Faye battaient campagne en début d’année 2024. « La création des commissions de réexamen découle de la volonté du président de la République de respecter l’engagement qui a été le nôtre pendant longtemps en tant que parti d’opposition. Nous avons regretté et vigoureusement dénoncé la manière dont les accords et les conventions ont été signés, le plus souvent au détriment des intérêts stratégiques du Sénégal » avait déclaré le Premier ministre à la télévision publique sénégalaise, au lendemain de l’annonce du Président.

Quels sont les secteurs concernés et pour quels buts ?

Selon Ousmane Sonko, les accords à réexaminer concernent essentiellement les secteurs des mines, de la fiscalité et du pétrole. « Le 1er exercice consistera à passer en revue ces conventions et leurs bases et vérifier leur conformité avec les textes juridiques ».

Il précise que « contrairement à ce que certains ont dit, la logique de cette action n’a jamais été de venir tout raser, tout remettre à plat et nationaliser. L’objectif est de travailler de manière scientifique, rigoureuse et méthodique sur tous les aspects de ces conventions, le premier étant l’aspect juridique ».

Bien avant l’annonce du Président Faye, le chef du gouvernement avait déjà commencé à mettre en place les bases de cette action. Le 19 août dernier, le Premier ministre Ousmane Sonko avait procédé à la constitution d’une commission chargée d’examiner les contrats du secteur pétrolier. À son bord, des hauts cadres de l’administration sénégalaise, des experts juridiques, fiscaux et du secteur de l’énergie. Depuis le 30 septembre, les différentes commissions sont chargées de revoir les contrats miniers, pétroliers et gaziers, entre autres.

Jusqu’à quand va durer cette procédure ?

Aucun calendrier n’a été annoncé. Dans un premier temps, il s’agit d’examiner si les différentes étapes de la procédure pour la signature des conventions ont bien été respectées. Le travail sera « fastidieux », a d’ores et déjà prévenu le Premier ministre. Le but recherché est de donner les moyens au Sénégal de « rediscuter ces différentes conventions, dans le sens de beaucoup plus d’équilibre, de gain partagé pour les deux parties ».

Les inquiétudes flagrantes des pays “signataires”

Au total, ce sont plus de 15 pays étrangers qui sont concernés par cette mesure présidentielle. Ces pays bénéficient par le biais de multinationales des contrats d’exploitation dans plus de cent secteurs socio-économiques.

La décision du Président vient remettre sur la table des débats, les termes de négociation et de signature de ces différents contrats passés avec l’ancien régime sous l’égide de Macky Sall.

Si la population sénégalaise salue haut la main cette initiative du président, de nombreuses entreprises étrangères quant à elles ont perdu leur sérénité et leur quiétude.

Article précédentQUEBEC : FIN DU RECRUTEMENT D’INFIRMIERES CAMEROUNAISES
Article suivantLIGUE DES CHAMPIONS – SALAH INSCRIT DANS L’HISTOIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici