Le nouveau président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, a pris une décision historique en nommant son principal soutien, Ousmane Sonko, au poste de Premier Ministre ce mardi 2 avril après son investiture. Cette nomination marque ainsi son premier acte en tant que président.
Cette nomination symbolise la victoire de deux hommes qui ont su s’organiser habilement pour remporter les élections. Ousmane Sonko, très populaire, avait été empêché de se présenter aux élections en raison d’une condamnation judiciaire. Il a cédé dès lors sa place à son numéro deux au PASTEF Bassirou Diomaye jusque là très peu connu du grand public.
Cette stratégie s’est révélée être un coup gagnant, avec une victoire écrasante de l’opposition dès le premier tour. Ils ont battu tous leurs adversaires en raflant 54 % des voix.
Après sa nomination ce mardi, Ousmane Sonko le nouveau chef du gouvernement a affirmé qu’il présenterait à Bassirou Diomaye Faye une liste complète des nominations ministérielles proposées pour approbation.
Il a également souligné l’importance de partager les responsabilités et de soutenir le nouveau président dans cette tâche ardue.
Pour les sénégalais, cette nomination marque le début d’une nouvelle ère. Avec une équipe dirigeante jeune et déterminée à répondre aux attentes du peuple et à relever les défis qui se présentent, plus de 85% de la population est plutôt sereine et confiante.