Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole, avec l’annonce de la compagnie Woodside le mardi 11 juin, marquant ainsi une étape significative pour le développement local. La première extraction de pétrole du champ de Sangomar, situé au large de Dakar, a été réalisée par Woodside, en collaboration avec la Société des pétroles du Sénégal (Petrosen).
Le champ en eaux profondes, contenant du pétrole et du gaz, devrait produire entre 100 000 et 125 000 barils par jour, destinés à l’exportation ainsi qu’au marché national.
Cette avancée marque le début d’une nouvelle ère pour l’industrie et l’économie du Sénégal, offrant de nouvelles perspectives pour le pays. De plus, cette première extraction précède l’entrée en production du projet de Grand Tortue/Ahmeyim (GTA) situé à la frontière avec la Mauritanie, développé par le Britannique BP et l’américain Kosmos Energy, et Petrosen. Ce projet devrait produire environ 2,5 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié par an, avec une production prévue pour le troisième trimestre.
L’exploitation de ces gisements de pétrole et de gaz devrait non seulement générer des revenus importants pour le pays, mais également favoriser l’arrivée de nouveaux investisseurs dans le secteur pétrolier des deux pays, offrant ainsi de nouvelles opportunités de développement.
Notons que, le nouveau président, investi en avril, a annoncé parmi ses premières mesures un audit du secteur minier, gazier et pétrolier. Le Premier ministre et ancien mentor de Bassirou Diomaye Faye, Ousmane Sonko, a réitéré dimanche dernier sa volonté de revoir les contrats.