SENEGAL- INVESTITURE: DIOMAYE FAYE À LA TÊTE DE L’ETAT

0
60

Bassirou Diomaye Faye, 44 ans, doit être investi aujourd’hui comme le prochain Président de la République. Les attentes des Sénégalais sont nombreuses.

Porté à la présidence par le désir de changement de 54,3% des électeurs qui l’ont élu dès le premier tour, il fera face dès son investiture à des défis considérables. Quelles seront ses priorités et comment va-t-il procéder ?

De nombreux invités de marques parmi lesquels le président de la France, de la Cedeao, les représentants des Etats du Sahel, dont le Mali, le Niger, le Burkina Faso sont attendus à cet événement.

La passation de pouvoirs entre le président sortant Macky Sall et Faye aura lieu au palais présidentiel à Dakar.

Saluée par Paris, Washington et l’Union africaine, son élection, célébrée par des foules en liesse, a été précédée par trois années de tensions et de troubles qui ont fait des dizaines de morts.

Cette alternance par les urnes, la troisième dans l’histoire du Sénégal, marque la fin d’un bras de fer de trois ans entre Macky Sall et le duo gagnant de la présidentielle du 24 mars : Bassirou D. Faye et  Ousmane Sonko.

Le Sénégal est connu comme un îlot de stabilité en Afrique de l’ouest, mais en février dernier quand le président Macky Sall avait décrété l’ajournement de la présidentielle, le pays avait connu une profonde défiance entre une partie de la population et ses dirigeants.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici