SÉNÉGAL – PATRIMOINE CULTUREL : L’UGB PARLE DES PEULS

0
30

Ce dimanche 26 Mai, l’Association internationale des étudiants peuls de l’Afrique et de la diaspora, « Kawral Renndo Fulbe International », a dévoilée les richesses culturelles peuls a l’occasion de son 72e anniversaire à l’université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis.

L’événement s’est soldé par une balade culturelle et une exposition d’œuvres d’art, mettant en valeur la richesse culturelle du peuple peuls.

Abdoulaye Sow, président de l’association en question, a exprimé sa joie quant à la tenue de cet événement significatif.

Selon lui, cette balade culturelle a offert une occasion précieuse de rassembler tous les étudiants peuls, qu’ils soient originaires d’Afrique ou de la diaspora, pour célébrer leur héritage culturel commun.

Quelles que soient leur origine et leur caste, main dans la main, dans l’objectif de valoriser notre patrimoine culturel”. a par ailleurs déclaré Abdoulaye Sow.

Cette balade « donne une nouvelle vie à la culture peuls », explique-t-il, mettant en avant l’héritage des anciens à travers les vêtements, les artefacts traditionnels, les chants, les danses et les poèmes, dévoilant ainsi la richesse culturelle de cette ethnie.

Partant du Tour de l’œuf, la place emblématique de l’UGB entre les deux campus, les étudiants ont arpentés les sentiers revêtus de grands boubous et ornés d’objets d’art. Les filles ont brillé avec leurs boucles d’oreilles traditionnelles pendantes.

Cette initiative avait pour principal objectif de mettre en lumière les valeurs culturelles des Peuls, tout en favorisant l’intégration entre étudiants de divers horizons pour une meilleure compréhension mutuelle, selon Abdoulaye Sow, président de « Kawral ».

Les visiteurs ont également eu l’opportunité d’explorer une exposition d’œuvres d’art dédiées à des figures emblématiques telles que Cheikh Oumar Foutiyou Tall, Ousmane Dane Fodio, Thomas Sankara, Muhamadu Buhari et Macky Sall.

La journée s’est clôturée par une série de conférences, abordant des thèmes tels que « La philosophie peuls » avec le professeur Amadou Hamidou Diallo, et « Le dialogue des cultures peuls et arabe » avec le professeur Mamadou Youry Sall, enseignant-chercheur à l’UGB.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici