Le Conseil constitutionnel a tranché ce samedi 20 janvier en défaveur des candidats Karim Wade du PDS et Ousmane Sonko du PASTEF.
Pour ces deux candidats, le rêve présidentiel ne sera pas concrétisé cette année 2024. Ils ont été définitivement exclus de la course par le Conseil Constitutionnel pour des motifs “graves”.
Le quotidien sénégalais walfQuotidien explique les raisons évoquées par le Conseil Constitutionnel : « pour invalider la candidature de Karim Wade, le Conseil constitutionnel a évoqué “sa fausse déclaration sur l’honneur par rapport à sa nationalité exclusivement sénégalaise ».
Dans leur argumentaire, les juges estiment que sa renonciation à sa nationalité française est intervenue tardivement. Autrement dit, au moment de la publication de la note du Ministère de l’Intérieur de la France, le 16 janvier 2024, le candidat du PDS avait déjà déposé sa candidature. Ce qui fait dire aux juges qu’au moment du dépôt de son dossier de candidature, Karim Wade n’était pas exclusivement sénégalais. »
De son côté, Ousmane Sonko, le leader du Pastef, parti dissous en juillet dernier, était parmi les grands favoris de ce scrutin, relève le site LeMonde-afrique. L’homme politique de 49 ans se trouve définitivement condamné à une peine d’emprisonnement de 6 mois avec sursis. Cette condamnation le rend inéligible pour une durée de 5 ans. “ Il lui est également reproché par delà toutes les accusations qui pèsent contre lui, d’avoir dissimulé sa double nationalité dans son dossier” a tranché ce samedi le Conseil constitutionnel.