SÉNÉGAL – PRÉSIDENTIELLE : ZOOM SUR LA PREMIÈRE FEMME CANDIDATE

0

Anta Babacar Ngom, la première et unique candidate aux élections présidentielles du Sénégal, a présenté sa vision pour le pays lors d’un événement à Dakar le 20 mars. Elle est la seule femme parmi les 18 candidats en lice pour la magistrature suprême. Sa candidature a été validée par le Conseil constitutionnel du Sénégal, et elle espère assurer la relève de Macky Sall, dont le mandat arrive à terme le 2 avril prochain.

Agée de 40 ans, Anta Babacar Ngom, chef d’entreprise, se positionne comme porte-parole des femmes et des jeunes, des groupes particulièrement affectés par les défis économiques du pays, le chômage répandu et l’augmentation des prix. Elle s’est engagée à créer des millions d’emplois et à établir une banque destinée aux femmes pour soutenir leur indépendance économique.

« Notre pays a un potentiel énorme. Les ressources naturelles sont là, et elles peuvent être développées », a-t-elle déclaré à l’Associated Press lors de la présentation de son plan de travail. « Les jeunes filles que je rencontre me demandent mon soutien. Elles le font parce qu’elles savent que lorsqu’une femme arrivera au pouvoir, elle mettra fin à leurs souffrances. Je ne vais pas les oublier ».

Peu de gens s’attendent à ce que Mme Ngom figure parmi les principaux candidats à la présidence, mais les militants affirment que le fait qu’une femme se soit lancée dans la course à la présidence pour la première fois depuis des années montre que les femmes progressent dans la lutte pour l’égalité.

« Nous devons être présentes, même si nous n’avons aucune chance », a déclaré Selly Ba, militante et sociologue. « Nous n’avons aucune chance dans ces élections. Mais il est important que nous ayons des femmes candidates, des femmes qui sont dans la course ».

Mme Ngom est la première femme à se présenter à l’élection présidentielle depuis plus de dix ans, ce qui témoigne de la lenteur frustrante des progrès accomplis aux yeux des activistes, qui affirment que les jeunes sont revenus à des conceptions plus traditionnelles du rôle des femmes dans la société.

Cependant une question anime tous les esprits. Qui est Anta Babacar Ngom ?

née en 1986 ou 1984, à Malika au Sénégal, est une entrepreneure et femme politique sénégalaise. Elle est la directrice générale du groupe Sedima.

Formée au Canada et en France, elle est directrice générale du groupe avicole Sedima depuis la fin 2015.

Elle a créé son mouvement, Alternative pour la relève citoyenne (ARC), en juin 2023, avant d’annoncer à la fin d’août sa candidature, qui se veut être celle « de la renaissance du Sénégal ». Anta Babacar Ngom Diack a fait partie de l’équipe de campagne de Macky Sall lors du scrutin de 2012.

La cheffe d’entreprise de 40 ans, patronne depuis 2015 de la plus grande entreprise avicole du pays fondée par son père, la Sedima, a pour ambition de briser les barrières et devenir la première présidente de la République de son pays. « Il faut se poser la question de savoir pourquoi les femmes ne s’impliquent pas assez en politique », s’interroge-t-elle. « Peut-être parce qu’on leur a fait croire depuis longtemps qu’une femme ne peut pas être présidente de la République de ce pays-là. Moi je n’y crois pas. »

Les partisans de Mme Ngom se disent fiers de soutenir une candidate féminine et espèrent un changement avec le prochain gouvernement.

« Nos enfants meurent en mer à cause du chômage et de l’insécurité de l’emploi. Le chômage est endémique. Les femmes sont fatiguées », a déclaré l’activiste Aicha Ba lors d’un récent rassemblement de soutien à Mme Ngom.

Article précédentGHANA / JEUX AFRICAINS: LE CAMEROUN REPRÉSENTÉ
Article suivantGABON / PEOPLE : CRÉOL VICTIME D’AGRESSION ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici