SOMMET AFRICAIN CONTRE LE TERRORISME : BOLA TINUBU APPELLE À UNE FORCE RÉGIONAL ANTITERRORISTE

0
66

Ce lundi 22 avril 2024, Lors du Sommet africain de lutte contre le terrorisme à Abuja, le président du Nigéria Bola Tinubu a appelé ses pairs à établir un centre régional de lutte contre le terrorisme.

Ce centre servira de plaque tournante pour le partage de renseignements, la coordination opérationnelle et le renforcement des capacités dans toute l’Afrique. Selon Tinubu, l’Afrique doit adopter une approche globale pour lutter contre le terrorisme, en s’attaquant non seulement par la force, mais aussi aux causes profondes telles que la pauvreté, les inégalités et l’injustice sociale. Il a également évoqué l’idée de la mise en place d’une force régionale de lutte contre le terrorisme, soulignant que cette idée doit être concrétisée malgré les complexités financières, juridiques et logistiques.

En outre, le président a souligné l’importance de la création d’un comité ministériel de l’Union africaine sur la lutte contre le terrorisme, impliquant tous les acteurs, comme l’envisage la Déclaration du 16e Sommet extraordinaire de l’Assemblée de l’Union africaine.

« La création d’un comité ministériel de l’Union africaine sur la lutte contre le terrorisme qui inclut tous les acteurs est également une priorité élevée, comme l’envisage la Déclaration du 16e Sommet extraordinaire de l’Assemblée de l’Union africaine, il y a deux ans, en mai 2022. Cela garantirait qu’un forum de haut niveau les responsables du gouvernement se réunissent régulièrement pour évaluer nos efforts antiterroristes et fournir des conseils sur la manière de les améliorer davantage », a-t-il déclaré.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici