SOUS RÉGION – PIRECT : PAUL BIYA DONNE SON AUTORISATION.

0

Le président de la République, Paul Biya, a autorisé le Ministre de l’Économie, de la Planification et du Développement régional à signer un accord de prêt de 80 milliards de Fcfa, cette somme doit servir à financer le projet d’interconnexion électrique entre le Cameroun et le Tchad.

Le 14 mai 2024, le président de la République a autorisé le ministre de l’Économie à contracter un prêt de 122,73 millions d’euros auprès de la Banque islamique de développement (BID) pour financer le projet d’interconnexion des réseaux électriques du Cameroun et du Tchad (Pirect).

Ce prêt, combiné au financement de 178 milliards octroyés par la Banque mondiale en décembre dernier, représente 63,7% du montant total nécessaire pour le projet, en dehors de la contrepartie du pays.

Le projet implique la construction de 524 km de ligne aérienne double terne de 225 KV entre Ntui et Wouro Soua, la construction de 4 postes de transformation, et l’alimentation de 110 villages dans les régions du Centre et de l’Adamaoua. De plus, le Cameroun pourra exporter de l’électricité vers le Tchad, en lui fournissant 100 MW, provenant du barrage de Nachtigal.

Le coût total du projet est estimé à 557,5 milliards de Fcfa et devrait conduire à l’électrification de 478 localités, qui va bénéficier à 540 000 personnes.

Les entreprises indiennes Kalpataru Projects International Limited et Transrail Lighting Limited ont été retenues pour réaliser les travaux liés au projet.

Le projet Pirect, lancé le 21 novembre 2023, devrait apporter des améliorations majeures dans le secteur électrique pour les populations concernées.

Article précédentSÉNÉGAL – PATRIMOINE CULTUREL : L’UGB PARLE DES PEULS
Article suivantCAMEROUN – AGROALIMENTAIRE : 724,3 TONNES DE PÂTES ALIMENTAIRES EXPORTÉS EN 2023

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici