La SODEMIC souhaite arrimer le secteur minier tchadien à l’ère de la modernisation à travers plusieurs innovations.
Dans le but d’améliorer la gouvernance minière, le gouvernement a choisi de renforcer le cadre législatif pour moderniser le secteur minier au Tchad. Une société a été créée pour cette mission, avec pour objectif de moderniser le secteur en établissant un guichet unique qui délivrera les autorisations nécessaires pour l’achat, la vente d’or et d’autres métaux précieux, ainsi que pour l’exploitation artisanale traditionnelle, le traitement, la gestion des sites et les transports.
“L’orpaillage a toujours été critiqué comme étant une activité informelle alors qu’elle est bien formalisée et légalisée dans les textes. C’est pour cette raison que deux nouveaux textes ont vu le jour dans le cadre de l’organisation du secteur artisanal et du traitement des rejets qui dégradent véritablement l’environnement, sans que l’État ne bénéficie des retombées”, a déclaré KHADIJA HASSAN ABDOULAYE directrice générale adjointe de la société SONEMIC.
Les responsables des organisations de la société civile expriment leur pessimisme quant à la réforme du secteur minier mise en place par les autorités. Hissein Abdoulaye, représentant de l’ONG 4 Trop, souligne qu’au Tchad, bien que les textes législatifs soient prometteurs, leur application demeure problématique.
De plus, certains chefs traditionnels critiquent le comportement des agents de sécurité déployés sur les sites miniers ainsi que les activités des orpailleurs, qui aggravent la dégradation de l’environnement.
La directrice a indiqué que son organisation est bien consciente des dommages humains et environnementaux dans la région de Kouri Bougoudi, ce qui a conduit à la suspension des activités d’orpaillage. Elle précise que, dans ce contexte, la société a entrepris des réformes et est en train de former les membres de la brigade minière spéciale. Ces agents seront déployés sur les différents sites pour assurer la sécurité, garantir une exploitation organisée et modernisée, et responsabiliser chaque acteur selon ses obligations.