Programme phare du dernier mandat de Faure Essozimna Gnassingbé, qui jusque-là n’était réservé qu’aux fonctionnaires et à quelques corps constitués, l’assurance maladie sera étendue sur toute l’étendue du territoire togolais dès Janvier 2024.
Au Togo, pouvoir se soigner ne sera bientôt plus une question d’argent. Le Programme phare du quinquennat de Faure Essozimna Gnassingbé, l’assurance maladie deviendra universelle. Un système visant à garantir un accès aux soins de santé va s’étendre sur tout le territoire le premier mois de l’année 2024. Juste 8% de la population togolaise en bénéficient depuis 2012.
À la veille de ce remaniement historique, l’AMU
( L’assurance maladie universelle ) se heurte déjà à de nombreux challenges. Comme la majorité des pays d’Afrique subsaharienne, le Togo fait face à une insuffisance de personnel médical qualifié et d’infrastructures sanitaires saines.
Pour y remédier, l’État a lancé de grands chantiers de réhabilitation et de construction d’hôpitaux et de centres de santé primaires.
Les autorités togolaises veulent faciliter l’inclusion sociale en s’appuyant sur un nouvel outil qui est le régime social unique (RSU). Mais à l’heure actuelle, le recensement n’a toujours pas commencé. Ce qui rend l’identification des populations à soutenir plus complexe et freine l’adaptation des prestations auxquelles elles pourraient prétendre. Selon le Bureau international du travail (BIT), moins de 25% des Togolais bénéficient actuellement d’une prestation de protection sociale. La tâche s’annonce gigantesque pour les autorités togolaises chargées de mettre en place l’assurance maladie pour tous.