TUNISIE : SYSTÈME DE VIDÉOSURVEILLANCE INSTAURÉ EN MILIEU SCOLAIRE

0

Le gouvernement Tunisien entend instaurer le système de vidéosurveillance dans plusieurs établissements scolaires, afin de lutter contre les violences qui sont de plus en plus présentes dans le milieu

Violences en milieu scolaire © net

La lutte contre les violences en milieu scolaire est devenue l’une des préoccupations majeures du gouvernement tunisien. C’est devant un parterre de journalistes et plusieurs hommes de la société civile, que le porte-parole de la police, le colonel Imed Memacha a détaillé les nouvelles initiatives visant à renforcer la sécurité et prévenir les comportements violents en milieu scolaire.

Encouragées par le ministre de l’intérieur, parmi les grandes actions annoncées, on note : l’installation des caméras de surveillance aux abords des écoles, notamment au carrefour stratégique et aux alentours. L’installation serait à une visée dissuasive de toute forme de violences pour protéger le personnel éducatif et les élèves. Le colonel Memacha a précisé que ce dispositif fait partie d’une stratégie plus large de surveillance et de détection précoce de comportement suspect. L’objectif est d’intervenir promptement pour prévenir les agressions et assurer une sécurité accrue, en particulier pour les jeunes souvent exposés à des violences physiques et psychologiques.

Le taux de violence en milieu scolaire en hausse

Le fléau ébranle le système éducatif. Il y a un mois, le directeur de l’Observatoire national de l’éducation Ramzi avait annoncé une hausse de 19% entre 2023 et les premiers mois de 2024.

3.398 cas de violences ont été enregistrés au cours de l’année 2021 , et ce nombre est passé de 3 551 en 2022, et il a également augmenté au cours de l’année 2023 à 3 650 cas. Selon les chiffres donnés par le directeur de la police de secours, le général de brigade Imed Mamacha.

Outre ces violences, le trafic de drogue en milieu scolaire. En effet, 54 cas liés à ce trafic ont été enregistrés au cours de l’ année 2021 , diminuant en 2022 à 31 cas puis remontant à 71 cas en 2023.

Pour palier à ces problemes, les mesures préventives s’accentuent. D’ailleurs des investissements ont été réalisés pour renouveler les équipements et les véhicules, dans le but d’améliorer la réactivité des forces de l’ordre.

Par cette initiative nouvellement prise, le porte-parole de la police a souligné l’importance d’une coordination entre les différents ministères pour garantir son succès.

Article précédentANGLAIS: LE CAMEROUN JUGÉ «TRÈS MAUVAIS»
Article suivantVACCIN ANTIPALUDIQUE – HALIDOU TINTO LE STRATÈGE DU BURKINA FASO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici