UNE ENVELOPPE DE 50 MILLIARD DE FCFA POUR RESTRUCTURER LE SECTEUR DU CAFÉ AU CAMEROUN.

0

Mardi 28 Novembre 2023, au Hilton Hôtel de Yaoundé, s’est tenue la première édition du “Coffee Meet Cameroon’’. L’évènement, conjointement organisé par le Centre islamique pour le développement (CIDC), le Ministère camerounais du commerce,  la Banque Arabe pour le développement (BADEA), et le  Conseil Interprofessionnel du Cacao (CICC), vise à promouvoir les flux commerciaux et d’investissement de l’industrie du café entre les Etats membres de l’OICI, afin de développer des solutions durables et équitables tout en augmentant les opportunités d’investissement au Cameroun en particulier et les pays importateurs de l’organisation de la conférence islamique.

Le café étant l’une des boissons les plus consommées dans le monde, il demeure à ce jour une marchandise très échangée. La participation du Cameroun s’appuie sur le fait que le marché du café continue à se développer en raison de l’augmentation de la demande dans les économies émergentes et de l’intérêt croissant pour les cafés de spécialité dans les pays développés.

Selon le ministère américain de l’agriculture, la production mondiale de café pour 2022-2023 devrait augmenter de 7.8 millions de sacs par rapport à l’année dernière, pour atteindre les 175 millions de sacs. La consommation mondiale devrait augmenter de 181 millions de sacs à 167 millions.

Pour le Ministre camerounais du commerce, l’objectif sur le long terme est de renforcer les accords de partenariats avec les grands exportateurs internationaux leaders comme l’Union européenne, les Etats-Unis d’Amérique, le Brésil, et le Japon. Dans sa position de 21ème pays producteur mondial de café et 5e sur le plan africain, le Cameroun a grand besoin de passer à une autre phase de sa croissance économique. Le pays a enregistré pour le compte de cette année 2023 une augmentation significative de sa production avec 38.047 tonnes contre 31.700 en 2022.

Afin de redorer le blason de la filière café et améliorer les conditions de travail ainsi que la rentabilité du petit producteur, Le ministère camerounais du commerce est à la recherche d’un financement de 50 milliard de FCFA.

Cette première édition qui s’est tenue dans les locaux du Hilton Hôtel à yaoundé, a bénéficié de la participation de nombreux acteurs du secteur  des pays de la sous-région, des Etats Unis, du Brésil, du Japon et du Maroc.

Article précédentCAMEROUN – RÉACTIONS DE L’OPPOSITION SUITE À L’INTERDICTION DU CONGRÈS DU PCRN PRÉVU À KRIBI
Article suivantCAMEROON VS NIGERIA : A REMAKE OF 2000 AFCON FINAL AT GLOBAL BANANA FESTIVAL

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici