Le magnat du hip-hop américain connu sous les pseudo de « Puff Daddy », « P. Diddy », ou encore « Diddy », est depuis un mois sous les feux des projecteurs mondiaux.
Sean Combs de son vrai nom, est actuellement au centre d’une enquête fédérale pour des accusations graves incluant le viol, l’agression sexuelle et le trafic sexuel.
Le lundi 25 mars, les domiciles du rappeur à Miami et Los Angeles ont fait l’objet d’une perquisition par les autorités fédérales. Les images impressionnantes de cette opération, captées depuis les airs, ont été diffusées en direct à la télévision américaine. Des agents armés ont pénétré dans les luxueuses demeures du magnat de l’industrie musicale et n’ont pas manqué de faire montre de perspicacité.
Sur les enregistrements vidéo, on peut observer les fils du rappeur, Justin et King Combs, menottés.
Le département de la Sécurité intérieure a confirmé les perquisitions, mais n’a pas précisé la raison. Celles-ci surviennent alors que Sean Combs “P. DIDDY”, est sujet à de plaintes multiples, le décrivant comme un prédateur sexuel violent.
Selon la chaîne CNN, l’enquête se focalise sur des soupçons de trafic sexuel, justifiant l’intervention du département de la Sécurité intérieure (HSI), spécialisé dans les crimes transnationaux, dont le trafic humain.
En mi-novembre, Cassie, l’ex-compagne de Diddy, a déposé une plainte civile pour viol et violences physiques contre le rappeur. Deux jours plus tard, ils ont annoncé un accord « à l’amiable », dont les détails sont restés confidentiels.
Cassie décrivait dans sa plainte un « comportement violent » et des « exigences déviantes » de la part de la star du rap depuis plusieurs mois. Elle mentione également des agressions physiques répétées et des relations sexuelles forcées filmées avec des prostitués masculins.
Depuis lors, deux autres femmes ont déposé des plaintes. Joi Dickerson-Neal l’accuse de l’avoir « droguée et agressée sexuellement » en 1992. Elle soutient qu’il avait filmé la scène et diffusé la vidéo comme forme de « revenge porn », une pratique visant à divulguer publiquement des images généralement non consenties pour se venger d’une personne.
Le rappeur a également fait l’objet d’une plainte au civil à New York en Décembre 2023, l’accusant d’un abus sur une mineure de 17 ans lors d’une réunion en 2003. Diddy ainsi que Harve Pierre et un troisième individu sont soupçonnés d’avoir drogué l’ado avant de l’astreindre à des relations sexuelles.
Une quatrième plainte concerne un ancien collaborateur de l’artiste. Le producteur Rodney « Lil Rod » Jones accuse Diddy d’agression et harcèlement sexuel. Le fils du rappeur, Justin Combs, la chef de son cabinet Kristina Khorram, ainsi que Motown Records et Universal Music Group, sont également mentionnés comme accusés.
Depuis la plainte de Cassie à l’automne, d’autres récits émergent. Lors d’une entrevue avec l’animateur Howard Stern en 2016, le chanteur Usher, avait révélé avoir vécu dans l’une des propriétés de Diddy entre ses 13 et 14 ans. « C’était étrange. J’ai eu l’occasion de voir certaines choses, je ne sais même pas si je pouvais comprendre ce que je voyais. C’était assez déconcertant ” avait-il confié.
Notons que Sean Combs n’était présent dans aucune de ses résidences au moment de l’intervention de la police lundi dernier. La star se trouvait dans un aéroport de Miami où il a eu une conversation avec des agents fédéraux, mais il n’a pas été arrêté, selon une source policière citée par l’AFP.
Il était sur le point de s’envoler pour les Bahamas selon le New York Times, mais il est finalement resté aux États-Unis. Son avocat a insisté sur le fait que ni lui ni aucun membre de sa famille n’avaient été arrêtés et que leur capacité à voyager n’avait pas été restreinte.
Lundi soir, le jet privé de P. Diddy a atterri sur l’île caribéenne d’Antigua, selon plusieurs médias, mais l’intéressé ne se trouvait pas à bord. Selon les données de suivi de vol, l’avion, nommé « LoveAir », a décollé d’un aéroport du sud de la Californie.
En attendant la délibération du tribunal, les fans et l’univers du Hip HOp USA reste dans la tourmente dues à toutes ses révélations chaquantes.