USAID: LE CAMEROUN RÉAGIT

0

Dans une lettre circulaire adressée aux délégués régionaux de la santé publique, aux directeurs d’hôpitaux et aux partenaires techniques et financiers du Cameroun le 4 février 2025, le ministre de la Santé publique, Malachie Manaouda, a informé de la suspension temporaire de l’aide humanitaire américaine. Cette décision a été prise le 21 janvier dernier par le gouvernement américain dans le cadre d’une réévaluation stratégique de ses priorités, sous l’administration du président Donald Trump, et devrait durer 90 jours.

Face à ce gel, le ministre a demandé à ses collaborateurs de « prendre urgemment toutes les mesures nécessaires pour assurer la continuité des offres et services de prévention, de prise en charge et de soins essentiels du VIH, de la tuberculose et du paludisme dans tous les sites et OBCs (organisations à base communautaire, Ndlr) affiliés sans interruption durant toute la période de cette suspension et jusqu’à ce que la situation soit régularisée, tout en accordant la priorité aux populations les plus vulnérables ».Cette suspension touche notamment le Plan d’urgence du président américain pour la lutte contre le VIH-Sida (Pepfar) et l’Initiative présidentielle des États-Unis contre le paludisme (PMI), qui sont des piliers dans la lutte contre ces maladies au Cameroun. Ces programmes ont permis de réaliser des progrès considérables dans la prise en charge des malades, mais selon une évaluation préliminaire faite par le ministère de la Santé publique, l’interruption pourrait avoir des effets négatifs sur les progrès réalisés dans le pays.

Il faut dire que les États-Unis sont l’un des plus grands contributeurs à la lutte contre ces maladies dans le pays, notamment le VIH-sida. En 2024, Christopher J. Lamora, l’ambassadeur des États-Unis au Cameroun, a déclaré que le gouvernement américain avait investi 617,5 milliards de FCFA (soit un milliard de dollars) dans l’aide sanitaire et humanitaire au Cameroun au cours des 20 dernières années. En 2022, le Pepfar avait atteint 26 millions de dollars (plus de 16 milliards de FCFA), selon l’ambassade américaine. Lancé sous l’administration de l’ancien président George W. Bush, cette initiative soutient directement plus de 20 millions de personnes vivant avec le VIH dans le monde, dont une part importante au Cameroun.

Article précédentRDC: LE TCHAD DEMANDE UNE AIDE INTERNATIONALE
Article suivantFÊTE DE LA JEUNESSE : PAUL BIYA FACE AUX ATTENTES DES JEUNES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici