Le Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain du Cameroun a récemment annoncé la fin des travaux de construction du Lac Municipal de Yaoundé, et les images spectaculaires témoignent de la magnificence de cette réalisation. Selon les services du ministre Célestine Ketcha Courtès, cette réalisation matérialise la volonté exprimée par le président de la République de transformer de manière durable les villes.
Le Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain a effectué une visite de terrain le lundi 26 mars 2024, pour inspecter les sites de l’ensemble des travaux réalisés pour la phase 1 du projet de valorisation touristique et économique du Lac Municipal de Yaoundé, ainsi que la rénovation de la vallée de la MINGOA, qui ont été menés à leur terme.
Les travaux de la première phase du Projet du Lac municipal de Yaoundé sont achevés. La transformation durable de nos cités est en marche, comme prescrit par le Chef de l’Etat. Ce premier résultat visible du projet de la vallée de la Mingoa est le fruit de la détermination de Mme le MINHDU qui en a assuré un suivi personnel, fait de nombreuses descentes sur le terrain. La deuxième phase, dont les travaux devraient démarrer incessamment, fera de cet endroit l’une des plus belles places de la capitale.
En cette phase 1, les abords du lac municipal sont complètement aménagés, les eaux sont assainies, et les populations pourront bientôt mener des activités nautiques, faire des promenades, et prendre place dans les restaurants modernes qui y sont construits. Ce projet s’inscrit dans le vaste programme de modernisation des villes prôné par le chef de l’Etat. À terme, et alors que s’annonce la deuxième phase du projet, ce site sera l’une des places les plus emblématiques de la ville de Yaoundé pour les loisirs et le tourisme, dans le cadre d’une vision écologique qui réalise la perspective de la ville durable.