COMMUNIQUER, NOTRE PRIORITE

25.4 C
Douala
sam, 18 mai, 2024
spot_img

CAMEROUN / CRISE ALIMENTAIRE : L’ETAT IMPORTE 10.000 TONNES DE BLÉ

Le Comité technique interministériel de l’Office céréalier du Cameroun, chargé de l’examen des dossiers des projets d’investissement public a validé ce 30 mars 2024, l’achat de 10.000 tonnes supplémentaires de céréales visant à lutter contre la sécurité alimentaire dans le septentrion.

Pour rappel, l’office céréalier du Cameroun est la centrale d’achat des céréales mise en place par le gouvernement. Cette structure a pour rôle de faire des achats dans les bassins de production. Ces produits sont ensuite remis sur le marché à des prix abordables, en période de soudure ou de pénurie de céréales dans les régions du Nord, de l’Extrême-Nord et de l’Adamaoua, dans lesquelles la consommation de ces produits fait partie des habitudes alimentaires.

La stratégie de l’Office céréalier permet ainsi au gouvernement de combattre aussi bien l’explosion des prix des céréales dans les marchés du septentrion en période de soudure ou de pénurie, que l’insécurité alimentaire dans cette partie du Cameroun.

Selon le ministre des finances Louis Paul Motaze, ces produits seront redistribués à moitié prix aux populations du septentrion, afin de leur permettre de subvenir à leur besoin alimentaire pour l’année 2024.

La procédure de financement de cette commande de 10.000 tonnes sera mise en place par le ministère des finances ce mois d’avril.

Notons que dans les régions septentrionale, la crise alimentaire est en progression de 7% par rapport à l’année 2022 selon le récent rapport du Programme Alimentaire Mondiale. La sécheresse et l’aridité progressive des sols ne favorisent pas toujours les cultures céréalières.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici